L'acteur est de retour ces jours-ci, sur France 3, pour deux nouvelles enquêtes inédites. Et il se prépare à dire adieu à Angelo...
Cinq mois plus tard, Alex Hugo reprend du service ! Après deux inédits qui ont réuni en septembre dernier une audience record de plus de 6 millions de téléspectateurs, France 3 diffusera ce mardi et la semaine prochaine la fin de la saison 7. Deux épisodes inédits, deux nouvelles enquêtes pour le flic des montagnes incarné par Samuel Le Bihan depuis presque une décennie.
"Il faut un mois pour filmer un épisode en gros. Donc ça se fait tranquillement, naturellement. On ne s'est pas installé comme une série qui ferait 8 ou 10 épisodes par an. On n'est pas sur un rythme soutenu", nous confie le comédien, toujours aussi passionné par son rôle.
Dans "Seuls au monde" (l'épisode 21 diffusé ce soir), Alex Hugo quittera ses montagnes et retrouvera ses racines marseillaises après avoir découvert, dans sa vallée, le cadavre du Dr Myriam Ferrand, la fille d'un vieil ami...
🔍🏔 Quand #AlexHugo s'éloigne de ses montagnes, ce n'est pas pour faire une randonnée !@SamuelLeBihan vous donne rendez-vous demain à 21.10 ! pic.twitter.com/d8a9TvJRQY
— France 3 (@France3tv) January 24, 2022
Surtout, la semaine prochaine, dans "La Fille de l'hiver", Alex Hugo sortira les Moon Boots pour un épisode exceptionnel ! Un épisode spécial, puisqu'il s'agit du seul épisode d'Alex Hugo tourné dans des conditions hivernales : "C'est vraiment plus difficile de tourner sous la neige", s'amuse Samuel Le Bihan dans Première, en se souvenant de ce tournage glacial, si particulier :
"Il faisait vraiment froid, et quand on passe toute une journée en bougeant très peu, c'est dur ! C'était le cas pour toute l'équipe. Moi, le réalisateur me fait courir, donc ça va... Mais les autres devaient attendre dans le froid."
Et puis ce genre de production en extérieur s'accompagne de contraintes pratiques avec lesquelles il faut composer : "Dès lors que quelqu'un marche quelque part, il laisse des traces dans la neige. On ne peut plus filmer... Donc il faut faire très attention aux axes de caméra", reprend Samuel Le Bihan. "Les journées sont plus courtes aussi. Et puis on se déplace plus lentement. Tout est plus compliqué... On se déplace d'ailleurs la plupart du temps en motoneige. Sauf qu'il y a des endroits, dans certaines réserves, où les motoneiges sont interdites. Donc on utilisait des traîneaux tractés par des chiens ! Nous, les gens, on marchait. Mais tout le matériel était transporté avec des chiens de traîneaux. Tout à coup, il y a un rapport aux éléments qui est différent, un rapport au temps qui est différent."
Mais l'acteur avoue avoir "adoré ça" et être tout à fait prêt à le refaire : "Cet épisode, c'est une vraie histoire d'aventure en plus, avec ces petits flics de montagne isolés par la menace de cette avalanche centennale et aux prises avec un ennemi qui les dépasse, presque paramilitaire. On y retrouve la mythologie du cinéma américain, on s'est amusé à jouer avec les codes du western, du shérif. On est vraiment dans les films de Howard Hawkes. C'était génial à faire. Maintenant, est-ce qu'on pourrait le refaire ? Ce n'est pas certain qu'on nous laisse les clés encore une fois. Les producteurs se sont tellement plaints que ça coûtait tellement plus cher...", rigole Samuel Le Bihan, qui donnera, dans la neige, la réplique à Lionnel Astier, pour l'avant-dernière fois.
L'acteur de Kaamelott s'en va. Angelo va donc quitter la série. Cela se fera dans le premier épisode de la saison suivante, nous révèle Samuel Le Bihan, qui précise : "On s'est tout de suite dit qu'on n'avait pas envie de le remplacer. Lionnel, c'est mon pote. Ça a été un bonheur de tourner avec lui. Donc on a tous été triste qu'il parte... Mais en même temps, on comprend bien. C'est un moment de sa carrière où il reçoit de belles propositions. Il n'a pas envie de les refuser. Il a besoin de temps."
Mais la star d'Alex Hugo nous confie dans la foulée que ce départ n'est peut-être pas définitif : "On s'est mis d'accord pour qu'il revienne de temps à autre ! En guest, le temps d'un épisode, une fois de temps en temps, avec un beau rôle bien écrit. On fera son départ cet été, dans le premier des trois prochains épisodes. Et puis ensuite, il y aura deux épisodes sans lui. Et après on verra. En 2023, j'aimerais bien qu'il revienne en faire un avec nous..."
Commentaires