"C'était de l'argent vraiment bien dépensé !"
À deux épisodes de la fin, la saison 1 des Anneaux des pouvoir n'a pas tout réussi, mais elle a su être l'événement espéré par Prime Vidéo. Partout dans le monde, chaque épisode est attendu chaque vendredi au coin du feu par les millions d'abonnés Prime Vidéo. Et pour la patronne du studio, Jennifer Salke, cela valait bien l'investissement colossal consenti par le groupe de Jeff Bezos.
Dans un grand portrait que lui consacre Variety, elle confirme le coût faramineux de 450 millions de dollars, dépensés pour la seule saison 1. Elle explique que ce budget dantesque est lié à la mise en place des installations pour les quatre saisons à venir, puisque Les Anneaux de pouvoir est un deal d'ores et déjà calé sur 5 saisons :
"Nous construisons des infrastructures pour cinq saisons. Nous construisons une petite ville. Il a toujours été prévu de dépenser ce qu'il fallait pour bien faire les choses. J'ai la chance de travailler dans une grosse entreprise qui sait être disciplinée financièrement, mais dans laquelle personne ne cherche à faire des compromis et des économies, quitte à diminuer la qualité esthétique. Je pense qu'au bout du compte, c'était de l'argent vraiment bien dépensé ! Si vous regardez comment les gens réagissent à l'expérience visuelle de notre série, on peut dire que cela a été extrêmement positif."
Les Anneaux de pouvoir : oui, il y a bien des sentiments entre Galadriel et HalbrandEt pour cause, Les Anneaux de pouvoir est certainement la série la plus époustouflante, sur un plan purement esthétique, aujourd'hui à la télévision.
Et Jennifer Salke précise dans la foulée que les créateurs ont eu une vraie liberté. Les ayant-droits de J.R.R. Tolkien n'ont pas cherché à tout contrôler selon elle : "Simon Tolkien, le petit-fils de l'auteur, s'est avéré être un vrai collaborateur et un ami sur ce projet. C'est un type formidable et un auteur à part entière. Il était, en quelque sorte, l'agent de liaison désigné pour cet accord avec Amazon. Il a su nous guider, nous donner des conseils sur les différentes voies de droits qui pourraient leur poser des problèmes. Parce qu'il y a des délimitations très claires à ce sujet. Mais les ayant-droits ont été très ouverts et partants pour une certaine réinvention, qui reste fidèle à Tolkien. Nous avons tous la même vision de cette oeuvre et il n'y a jamais eu de friture sur la ligne entre nous, ce qui explique aussi pourquoi tout a si bien fonctionné."
A l'arrivée, les audiences sont excellentes et réjouissent la boss d'Amazon Studios : "On frôle les 100 millions de clients qui ont regardé la série à l'heure actuelle. C'est un gros chiffre. Nous avons hâte d'obtenir plus de données détaillées sur cette audience. Et on s'attend vraiment à une énorme affluence pour les derniers épisodes, parce que tout s'enchaîne et la curiosité est à son comble. Ce sont les épisodes les plus forts de la saison. Ils sont excellents..."
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