Moon Knight Marvel
Disney

Alors que la série est terminée, on a encore du mal à voir ce qui lie Marc Spector aux Avengers ou aux Éternels...

C'est un cas à part. Marc Spector n'est pas un héros Marvel comme les autres. D'abord parce qu'il n'est pas tout seul dans sa tête. Ensuite, parce que Moon Knight a clairement été pensée comme une série indépendante du MCU. A tel point qu'après la diffusion du sixième et dernier épisode, on se demande encore quelle est la place de la nouvelle série Disney + dans le vaste univers des Avengers... Attention spoilers !

La connexion existe, sur le papier, mais dans les faits, aucun crossover n'a été inclus dans Moon Knight. Même pas dans une scène post-générique mind-fuck, dans laquelle Thor serait venu recruter Moon Knight pour je-ne-sais-quelle-mission. Aucun personnage issu d'un film ou d'une autre série n'a été faire un tour en Egypte, pour lui filer un coup de main. Aucun Dieu, asgardien ou autre, n'a pensé intervenir, quand Harrow a commencé à collecter les âmes du monde... Alors à l'arrivée, on a le sentiment que cette mythologie égyptienne n'a pas du tout envie de se superposer à celle des Éternels ou celle de Strange ou celle des Gardiens de la Galaxie... Elle fait son truc dans son coin, totalement à part.

"Nous avions liberté pour placer la série dans le MCU à tout moment", explique le réalisateur de Moon Knight, Mohamed Diab, dans Variety, qui raconte ainsi qu'un crossover devait avoir lieu dans "la toute première scène. Et puis un autre crossover dans la toute dernière scène. Mais au fur et à mesure que l'histoire se développait et que nous continuions à modifier les scripts, nous nous sommes dit que nous n'avions pas besoin de ça. Nous tous. C'était une décision collective."

Moon Knight : la série Marvel aura-t-elle une saison 2 ?

Et puis Mohamed Diab avoue avoir vu ça comme "une règle" à suivre, ce qui l'a quelque peu gêné : "Il faut une scène à la fin qui nous relie au MCU... Mais non ! Et avec Marvel, on s'est mis d'accord pour dire que, la surprise à la fin de la série, c'est qu'il n'y en a pas. Et ce qui rendra ce show unique. Il n'a besoin de rien d'autre."

En clair, Moon Knight n'a pas besoin du reste du MCU pour exister et c'est ce qui fait son petit truc en plus : "Le meilleur compliment que nous pouvons nous faire sur la série, c'est quand les gens nous disent qu'elle ne ressemble à aucune autre série Marvel ! Elle ressemble à une série indépendante, plus dramatique, plus sombre, plus ancré. J’ai l’impression que nous avons réussi à amener Marvel davantage dans notre coin..."