Polly et Helen McCrory  saison finale de Peaky Blinders
BBC

"L'idée que Polly serait vivante dans notre série mais partie vivre en Amérique ou quelque chose comme ça, ça n'allait pas..."

La saison 6 de Peaky Blinders, lancée vendredi sur Netflix, a dû être pensée sans Helen McCrory, tragiquement décédée d'un cancer en avril 2021. Pendant cinq saisons, elle fut l'incontournable Polly Gray, la tante de Thomas Shelby (Cillian Murphy), féroce matriarche des Peaky Blinders. À l'approche de la saison finale, la série se devait de trouver un moyen d'honorer à la fois McCrory et son personnage. 

"Tout d'abord, je veux dire que les histoires d'intrigues et de séries ne sont rien par rapport à la tragédie qu'a été la mort de quelqu'un de si brillant et de si fantastique", explique le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, à EW. "Mais cela nous a ouvert une situation."

Au début de la saison 6, les scénaristes ont donc décidé de tuer Polly, une mort révélée dans les tout premiers instants. Un choix expliqué par Steven Knight :

"L'idée que Polly serait vivante dans notre série mais partie vivre en Amérique ou quelque chose comme ça, ça n'allait pas. Nous voulions rendre hommage au personnage et, espérons-le, à l'actrice en même temps. Nous voulions donc que cela fasse partie de la série."
 

Après la fin de Peaky Blinders, le créateur dévoile la bande-annonce de sa nouvelle série

"Je pense qu'Helen aurait voulu que nous continuions avec l'influence de Polly. Elle a toujours eu une très forte influence sur Tommy, et donc sa mort est un catalyseur pour beaucoup de choses qui se passent, jusqu'à la fin de la saison".

Cillian Murphy, l'interprète de Tommy, le twist est d'autant plus dur à accepter que "Helen aurait été dans la série si nous avions pu tourner en 2020, comme cela était prévu (avant le COVID). Donc son influence est toujours là, en particulier pour Tommy."

D'ailleurs, bien après la mort de Polly, quatre ans dans le futur, Tommy n'a toujours pas compris comment faire sans elle : "Cela a été très difficile pour Tommy de fonctionner sans Polly parce qu'elle était sa plus proche confidente et la personne en qui il avait le plus confiance. C'est vraiment dans l'histoire, cette absence."