Son réalisateur Johan Renck et sa vedette Shirley Henderson quittent le projet après un remaniement créatif.
La série préquelle sur l'origine de la secte Bene Gesserit du film de Denis Villeneuve n'est pas près de voir le jour. Dune : The Sisterhood a été annoncée en juin 2019 par HBO Max mais l'équipe de production n'a depuis cessé de changer, et c'est un sacré capharnaüm. Villeneuve, initialement réalisateur de l'épisode pilote mais trop occupé par Dune 2, avait déjà rapidement été remplacé par Johan Renck (Chernobyl) ; côté scénario, le duo de showrunners Diane Ademu-John (The Originals) et Alison Schapker (Altered Carbon) succédait à Jon Spaihts (co-scénariste de Dune) et Dana Calvo, également tenus de se concentrer sur le second volet de la franchise.
Et la liste ne fait que s'agrandir. La créatrice Diane Ademu-John, scénariste du pilote, a quitté son poste en novembre dernier, laissant Alison Schapker aux commandes comme unique showrunner de la série. Selon Deadline, ces changements ont envenimé la production : Schapker et son équipe ont dû procéder à des réécritures de dernières minutes alors que la série commençait déjà son tournage à Budapest.
La série Dune : The Sisterhood débute officiellement son tournageComme si cela ne suffisait pas, deux mauvaises nouvelles viennent de tomber : Dune : The Sisterhood faisant l'objet d'un remodelage créatif, le réalisateur et l'actrice principale ont dit bye-bye au projet. L'approche de Johan Renck, qui s'était engagé à réaliser les deux premiers épisodes, ne correspondait apparemment plus à la vision d'HBO Max et s'éloignait du look des films de Denis Villeneuve. En raison de ce départ prématuré, le tournage a donc été mis en attente et repoussé de sept mois, Schapker et son équipe ayant besoin de temps pour retravailler les scénarios et trouver un nouveau réalisateur.
"Alors que Dune : The Sisterhood a entamé une pause programmée, des changements créatifs ont été apportés à la production afin de créer la meilleure série possible et de rester fidèle au matériau d'origine. Johan Renck a terminé son travail sur la série et un nouveau réalisateur va être engagé ; d'un commun accord, Johan va poursuivre d'autres projets", a déclaré un porte-parole d'HBO Max à Deadline.
Shirley Henderson, aka Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter, laisse derrière elle son rôle de Tula Harkonnen et quitte également le projet. Les retards liés à ces nouveaux délais rallongés du tournage auraient fait des ravages dans les emplois du temps des acteurs. En espérant que le reste du casting, principalement composé d'Emily Watson, Indira Varma, Sarah-Sofie Boussnina, Shalom Brune Franklin, ou encore Travis Fimmel, demeure intact.
Travis Fimmel, de Vikings à la série Dune : Sisterhood
Commentaires