Le showrunner Ryan Condal, Olivia Cooke et les autres stars de la série nous présentent ce nouveau chapitre à venir à Westeros.
Après deux ans d'attente, le vol pour Westeros décollera enfin lundi prochain - sur la plateforme Max en France - avec le lancement de la saison 2 de House of the Dragon. Si la saison 1 a surtout installé l'entourage du Roi Viserys Targaryen, posé les enjeux et placé les pions de team Rhaenyra contre la team Alicent, la guerre civile s'annonce au coeur des 7 Royaumes pour la saison 2. Et il faudra choisir son camp.
Exploration exhaustive des 7 Royaumes
"L'univers s'étend dans la saison 2", confie à Première le showrunner Ryan Condal. "On est moins enfermé dans les couloirs du château de Port Réal. On ouvre nos horizons, on va explorer de nouveaux territoires, on découvre de nouveaux visages."
Autrement dit, House of the Dragon élargira son point de vue, alors que les Maisons du pays devront décider de soutenir le Roi Aegon II en place ou la Reine Rhaenyra sans trône. On retrouvera donc les Stark, les Lannister et autres Baratheon, alors que les familles majeures du pays auront un rôle à jouer : "C'est vrai que la première saison était très centrée sur la famille royale de Viserys. Là, on déplace le point de vue et la caméra sur les autres personnages, qui vont prendre plus de place" reprend le scénariste qui précise que la saison 2 débutera ainsi par un jeu d'alliances. De tractations en conciliabules, l'heure est à compter ses soutiens : "On est en pleine Guerre froide, quand débute la saison 2. C'est une guerre de position, presque un conflit nucléaire, si l'on veut faire un parallèle. Ils savent qu'ils peuvent se détruire mutuellement l'un et l'autre. Si je lance mon dragon sur ta base et que je rase tout, tu va faire pareil en représailles et m'envoyer ton propre dragon..."
Quel camp est le mieux armé ?
Chaque camp attend donc patiemment son heure et fourbit ses armes. D'un côté, Team Green (Alicent) a les plus gros dragons (Vhagar notamment) et la place forte des 7 royaumes (la capitale et son Trône de fer). Mais de l'autre, la team Black (Rhaenyra) dispose d'une flotte massive, avec les navires de Lord Corlys Velaryon. Un atout décisif pour emporter la victoire ?
"On rejoint l'art de la guerre : on ne peut pas remporter une guerre sans troupe au sol", nous explique Steve Toussaint. Le "Sea Snake" assure que les dragons aussi ont leur limite : "Ca ne suffit pas d'avoir des dragons pour tout brûler. Et c'est là que la flotte des Velaryon rentrer en jeu. C'est la plus grosse et la plus importante flotte des 7 Royaumes. Les deux camps ont poussé pour s'allier aux Velaryon. Lord Corlys a choisi Rhaenyra comme Reine létigime. La Team black a vraiment de la chance de l'avoir !" s'amuse l'acteur. "D'ailleurs, dès l'épisode 1, on comprend que Port Réal souffre d'un blocus organisé par ses bâteaux. Cette flotte est vraiment vitale et très puissante !"
L'espoir illusoire de la paix
La guerre semble donc inévitable, à un moment ou à un autre. Même si Alicent veut croire qu'il est encore possible de calmer le jeu. Olivia Cooke explique que son la Reine mère aimerait réparer le mal fait par Aemond dans le dernier épisode de la saison 1. "Quand votre fils tue le fils de celle qui était votre meilleure amie.... C'est compliqué", nous répond l'actrice. "Alicent aimerait pouvoir aller vers Rhaenyra, lui dire directement ce qu'il s'est passé, que ce n'était pas censé arriver. Que Viserys a vraiment dit qu'il voulait voir Aegon monter sur le trône ! Qu'elle n'a pas cherché à lui faire à l'envers ! Qu'elle est persuadée qu'elle aurait fait une bonne reine, mais que Viserys a vraiment dit ce qu'il a dit..."
Mais c'est probablement trop tard pour discuter. Trop tard pour se réconcilier. "Maintenant que Rhaenyra est en plein deuil, elle ne peut pas entendre ça. Et je ne sais pas comment elle pourra lui pardonner". Pour autant, Olivia Cooke insiste : Alicent n'est pas "la méchante" de l'histoire. "En tout cas, elle ne se voit pas comme ça. Elle a été endoctrinée par sopn père, Otto, pour prendre le pouvoir, d'une manière très patriarcale."
La jeunesse au pouvoir
Il n'empêche, c'est son fiston, Aemond, qui a franchi la ligne rouge. Et c'est son autre fiston, Aegon, qui squatte le Trône fer depuis que Viserys est mort. Logiquement, cette saison 2 va ainsi donner une autre ampleur à la nouvelle génération des 7 Royaumes. Les enfants de Rhaenyra et d'Alicent, arrivés dans les derniers épisodes de la saison 1, ont "grandi" comme le souligne Harry Collett, qui joue le Prince Jacaerys Velaryon : "Physiquement et mentalement, ce ne sont plus tout à fait des enfants", nous confie-t-il.
Jace va prendre toute sa place aux côtés de sa mère Rhaenyra, pour lutter contre Aegon II, qui, de son côté, prend ses aises dans son trône : "Il s'est mis dans les chaussures du roi. Il commence à être à l'aise", sourit Tom Glynn-Carney à notre micro. "Il a pris confiance en lui et ne cherche plus seulement à faire plaisir aux autres. Il a fini par trouver qu'il était à sa place..." Autant dire que la team Rhaenyra n'est pas d'accord !
La saison 2 de House of the Dragon débutera lundi sur Max en France.
Commentaires