Sa dernière musique pour la télé remonte à Amazing Stories, en 1985.
John Williams vient de fêter ses 90 ans. L'occasion de revenir sur son année 2022 bien remplie : le compositeur va diriger plusieurs orchestres, en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi composer les musiques de The Fabelmans, le prochain film de Steven Spielberg, et d'Indiana Jones 5, réalisé cette fois par James Mangold. Il vient également d'enregistrer le thème de la série Obi-Wan Kenobi, avec l'orchestre de Los Angeles, révèle Variety. La série de Deborah Chow, toujours portée par Ewan McGregor dans le rôle du Jedi, sera diffusée à partir du 25 mai sur Disney Plus (pile pour fêter les 45 ans de la saga de George Lucas).
Joyeux anniversaire John Williams !Cette nouvelle collaboration entre Lucasfilm et John Williams est une surprise, le compositeur ayant peu travaillé pour la télévision. Sa dernière bande originale pour une série remonte à 1985, quand il avait imaginé la musique d'Amazing Stories, le show d'anthologie créé notamment par Steven Spielberg (ceci dit, plusieurs de ses thèmes sont régulièrement rediffusés à la télévision américaine, comme ses airs conçus pour les Jeux Olympiques sur la chaîne NBC).
Participant dès l'origine à l'aventure Star Wars, John Williams a reçu un Oscar -l'une de ses 5 statuettes- pour sa BO d'Un nouvel espoir, le premier film sorti en 1977, puis il a été nommé pour cinq de ses suites : L'Empire contre-attaque (1980), Le Retour du Jedi (1983), Le Réveil de la Force (2015), Les Derniers Jedi (2017) et L'Ascension de Skywalker (2019). On lui doit aussi le thème principal de Solo, le spin-off de Ron Howard sorti en 2018 (dont le reste de la musique est signée John Powell, le compositeur de Dragons), ainsi que celui de Star Wars : Galaxy Edge, la partie du parc Disneyland consacrée à La Guerre des Etoiles.
Quand les bandes originales de Star Wars spoilaient les films à mortConcernant la série Obi-Wan Kenobi, la source précise qu'il peut s'agir d'un nouveau thème comme d'une réorchestration de ceux qui avaient été composés pour Un Nouvel espoir, puis pour la prélogie : La Menace fantôme, L'Attaque des clones, La Revanche des Sith, sortis entre 1999 et 2005. Il serait logique que la BO reprenne une partie des airs de tous ces films, l'action de ce show se déroulant une dizaine d'années après L'Episode III et racontant les retrouvailles entre Obi-Wan et Anakin Skywalker/Dark Vador (Hayden Christensen revient lui aussi). Variety ne sait pas non plus qui se chargera du reste de la bande originale de la série, qui comprendra six épisodes. Le site précise simplement qu'elle doit être enregistrée prochainement à Londres.
Premier aperçu des coulisses de la série Obi-Wan Kenobi
Commentaires