Dune : Deuxième Partie (2024)
Warner Bros. Entertainment

En reprenant des thèmes du premier Dune, de Denis Villeneuve, le compositeur transgresse l'une des règles de l'Académie....

Dune – Deuxième partie est déjà l'un des plus gros succès de l'année 2024, et la Warner Bros. compte bien faire en sorte que son bel accueil critique et public se termine par des prix lors de la nouvelle saison des cérémonies. Pour préparer la 97e édition des Oscars, Denis Villeneuve et son équipe participent ces jours-ci à des projections spéciales du film, à Los Angeles, afin d'attirer l'attention des votants sur ses multiples qualités, et tenter de le faire sélectionner dans un maximum de catégories : meilleur film, acteurs, réalisation, scénario adapté... ainsi que meilleure photo, maquillage ou montage.

Il y a cependant un Oscar que l'équipe ne devrait pas décrocher, révèle Variety : celui de la meilleure bande originale. La musique de Dune 2 ne manque pas de qualités, et Hans Zimmer, qui l'a supervisée, a d'ailleurs déjà été salué aux Oscars pour Le Roi Lion (1994) et... Dune, justement, en 2021. Oui, mais cette fois, il y a un hic.

Dune : Deuxième partie est un monumental messie de cinéma [critique]

Peu après une projection du film animée par Ludwig Göransson, qui a précisément gagné cette statuette l'an dernier pour sa musique d'Oppenheimer, le journal hollywoodien explique que pour être éligible dans la catégorie Oscar de la meilleure bande originale, en cas de suite, préquel ou spin-off, "il ne doit pas y avoir plus de 20% de thèmes pré-existants ou de musique empruntée des partitions précédentes des œuvres d'une même franchise."

La règle étant plus souple concernant les Golden Globes, les Critics Choice Awards ou les BAFTA, Hans Zimmer a cependant des chances d'être honoré cette année. Sans compter qu'il a aussi composé une musique de qualité pour Blitz, de Steve McQueen.

Notez que cette question d'une trop forte ressemblance entre la musique d'une suite de films et celle de l'originale s'est déjà posée : en 1973, Nino Rota et Carmine Coppola ont tout de même remporté l'Oscar de la meilleure BO pour Le Parrain II, et l'an dernier, John Williams a été nommé pour celle d'Indiana Jones 5, malgré les échos à son thème initial culte. Elle pourrait aussi concerner un autre blockbuster de la Warner, cette année : Furiosa, de George Miller, le préquel de Mad Max pour lequel Junkie XL a repris des airs de Fury Road. Tout en inventant de nouveaux sons durant la majeure partie du film. Mais l'objectif étant de faire le lien à la fin entre les deux films, cela passait aussi par sa musique...