Pour la totalité des 24 épisodes. Un bon rapport qualité / prix ?
Créer l'univers de Star Wars, ce n'est pas donné ! Andor est une belle série qui coûte cher. Très cher.
Tony Gilroy, créateur, a révélé au ATX Television Festival (relayée par IndieWire) que les 24 épisodes d'Andor auraient coûté au total 650 millions de dollars à Disney. Un chiffre vertigineux - que ne confirme pas le studio - pour cette fresque galactique acclamée par la critique, diffusée en deux saisons entre 2022 et 2025.
Cela représente environ 27 millions de dollars par épisode. Et avec des épisodes d’environ 40 minutes chacun, on parle d’un coût de plus de 675 000 dollars… la minute. Oui, ça fait beaucoup.
"Pour Disney, cette production représente un coût de 650 millions de dollars. Pendant 24 épisodes, je n’ai jamais reçu une seule note. On a dit 'Fuck the Empire' dans la première saison, ils nous ont juste répondu : 'Vous pouvez éviter de dire ça, s’il vous plaît ?'... Et dans la saison 2, ils nous ont dit 'le streaming est mort, on n’a plus l’argent d’avant', donc on s’est battus pour le budget. Mais ils n’ont jamais censuré quoi que ce soit. Cette liberté implique aussi des responsabilités."
Le tournage de la saison 2 avait été mis en pause pendant les grèves d’Hollywood, ce qui aurait ajouté environ 20 millions de dollars de coûts liés à l'arrêt de production. Selon une source proche du dossier, après déductions fiscales, chaque épisode aurait coûté près de 20 millions de dollars, un budget comparable à celui des séries House of the Dragon ou Severance.
Et on rappellera que le film Rogue One avait déjà un budget fou, estimé à 280 millions de dollars en 2016. On était donc déjà à environ 2 millions de dollars la minute ! Mais à l'époque, le film avait rapporté 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial pour un bénéfice net estimé à quelques 320 millions de dollars. Le retour sur investissement d'Andor sera beaucoup plus délicat à quantifier.







Commentaires