Mon petit renne - Fiona Harvey
Netflix/Capture d'écran (YouTube : Piers Morgan Uncensored)

Netflix soutient fermement Richard Gadd et "son droit de raconter sa propre histoire".

Depuis sa mise en ligne sur Netflix, Mon petit renne a été visionné par de nombreux abonnés, dont certains n'ont pas hésité à rechercher les véritables protagonistes de cette histoire, son auteur et acteur principal, Richard Gadd, expliquant bien s'être inspiré de sa propre vie pour cette série choc traitant de harcèlement et d'agressions sexuelles. Le phénomène a pris tant d'ampleur que l'intéressé a dû demander à ses followers de "ne pas rechercher les véritables Martha et Darrien".

Une Ecossaise, Fiona Harvey, s'est reconnue dans le personnage de Martha, et après avoir fait part publiquement de sa colère envers le show, qui la dépeindrait selon elle de façon extrêmement mensongère, et aurait entraîné un important harcèlement en ligne contre sa personne, elle a fini par porter plainte contre Netflix.

Mon petit renne : la “vraie” Martha sort du silence

Sa demande -visible ici en anglais- a été déposée à la Cour de Californie hier, le jeudi 6 juin 2024, et elle y réclame pas moins de 170 millions de dollars pour "diffamation, affliction intentionnelle de stress émotionnel, négligence et violations de ses droits de représentation."

Il y est par exemple écrit :

"Parmi les mensonges que les Défendants ont raconté sur Harvey à plus de 50 millions de personnes dans le monde, il y a celui affirmant qu'elle a été arrêtée à deux reprises pour du harcèlement et que cela lui a valu une peine de prison de cinq ans. On y voit aussi Harvey agressant sexuellement Gadd. Les Défendants ont raconté de purs mensonges, sans s'arrêter, car cela offre une meilleure histoire que de dire la vérité, et cela rapporte plus d'argent.

(…)

Le résultats de tous ces mensonges, de cette mauvaise façon de faire, ce ce comportement inapproprié et sans relâche ? La vie de Harvey a été ruinée. C'est simple : Netflix et Gadd ont détruit sa réputation, sa personne et sa vie."

Notez que la plainte ne vise pas directement Richard Gadd, mais les producteurs de la série, au sein de Netflix. La société a réagi via un communiqué, expliquant "vouloir défendre avec vigueur le droit de Richard Gadd de pouvour raconter sa propre histoire." La plainte devrait être traitée prochainement par un juge de ce tribunal américain.

Méfiez-vous de Mon petit renne

A lire aussi sur Première