Bien avant d'intégrer l'équipe de Gibbs, l'acteur d'origine écossaise avait débuté sa carrière en 1946 et avait connu son heure de gloire à la télévision dans les années 60 avec la série d'espionnage The Man From U.N.C.L.E.
La saison 21 de NCIS, attendue en 2024, débutera en deuil. L'un des membres historiques de la distribution vient de s'éteindre. L'acteur David McCallum, que le monde entier connaît sous le nom de "Ducky", est décédé lundi de causes naturelles à New York. Il avait 90 ans.
"Il était le père le plus gentil, le plus cool, le plus patient et le plus aimant. Il a toujours fait passer la famille avant lui-même. Il attendait avec impatience toute occasion de renouer avec ses petits-enfants et entretenait un lien unique avec chacun d’eux. Lui et son plus jeune petit-fils, Whit, 9 ans, se retrouvaient souvent dans le coin d'une pièce lors de fêtes de famille pour avoir de profondes conversations philosophiques", a réagi l'un de ses fils. "C'était aussi un véritable homme de la Renaissance : il était fasciné par la science et la culture. Il était même capable de procéder à une autopsie, sur la base de ses études pour son rôle dans NCIS."
Mais avant d'être le Dr Mallard de Gibbs, l'Écossais avait commencé sa carrière d'acteur professionnel à l'âge de 12 ans, en 1946, pour la BBC. C'est en 1963 que sa carrière décolle grâce à La Grande Évasion, aux côtés de Steve McQueen. Il incarne le lieutenant-colonel Pitt , alias "Dispersion".
Dans la foulée, David McCallum explose au coeur des années 1960 et de la Guerre Froide, sur le petit écran, en incarnant Illya Kuryakin dans la série d'espionnage The Man From U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux en France) aux côtés de Robert Vaughn (qui jouait Napoléon Solo). Le show devient un véritable phénomène de culture pop au cours de 4 saisons, donnant même naissance à un spin-off, "The Girl From U.N.C.L.E.", avec Stefanie Powers, puis - des années plus tard - à un remake moderne porté par Henry Cavill.
La carrière de David McCallum va connaître une seconde jeunesse au début du XXIe siècle. Il est casté pour jouer le rôle du médecin pathologiste du NCIS. La chaîne n'est pas certaine de vouloir de ce "vieil acteur" des sixties pour jouer Donald « Ducky » Mallard. Mais le créateur, Donald P. Bellisario , fait pression pour qu'il reste. Il tournera dans plus de 450 épisodes de NCIS et était l'un des derniers historiques du drama encore au casting.
Après sept décennies à jouer, il disait continuer "parce que j’aime absolument ce que je fais. Je fais ce pour quoi je suis né".
Musicien de formation classique, jouant du hautbois et du cor anglais, il avait aussi enregistré quatre albums.
David McCallum laisse derrière lui quatre 4 enfants et 8 petits-enfants. Et pour la première fois depuis sa crétation en 2003, NCIS fera une saison sans Ducky, l'année prochaine.
Commentaires