Il n'y a pas que les univers Star Wars et Marvel : il y a aussi les Beatles, Picsou et Selena Gomez !
La plateforme Disney Plus est officiellement lancée en France depuis plus de deux ans maintenant. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le catalogue proposé chez nous s'est enrichi d'une foule de créations originales, venues essentiellement des univers Marvel et Star Wars. Mais pas que. Grâce à la rubrique "Star +", Disney Plus propose aussi en France des séries plus adultes, qui sortent aux USA sur l'autre plateforme du studio : Hulu. De quoi offrir des contenus divers et variés aux abonnés français. Voici notre Top 20 des séries à voir en 2022 sur Disney Plus :
Le Top 30 des meilleures séries originales Netflix20) MISS MARVEL

L'introduction de Kamala Khan dans le MCU a été une belle réussite, notamment grâce à Iman Vellani, totale inconnue du grand public, qui a crevé l'écran dans la peau de la première super-héroïne musulmane du Marvel Cinematic Universe. Du fond intelligent, de la culture bien intégrée et une forme pop acidulée, inspirée des films de lycée des années 90, qui en font une petite série très fun à suivre.
Statut actuel : Miss Marvel reviendra... au cinéma dans The Marvels. Pour l'heure, pas de saison 2 annoncée.
19) MONSTRES ET CIE : AU TRAVAIL

La version métro, boulot, dodo de la saga de Pixar. Cette suite directe du premier film de 2001 ramène Bob Razowski et Jacques Sullivan dans la ville de Monstropolis, mais en s'intéressant à d'autres personnages, qui travaillent désormais dans l'usine à produire des rires. Une exploration fun et colorée de l'univers Monstres et Cie.
Statut actuel : La saison 2 est en cours de production et sortira en 2023.
18) PARALLÈLES

Pour l'une de ses premières créations originales françaises, Disney + ose et tente la fiction de genre : un teen drama fantastique, où il est question d'univers parallèles. Une série dans la veine du fantastique Dark de Netflix, tendre et fascinante, dont les mystères résident au fin fond de l'accélérateur de particules du CERN...
Statut actuel : pas de saison 2 prévue pour le moment.
17) OBI-WAN KENOBI

Après 18 années, Ewan McGregor n'a rien perdu de son flegme et de son charisme. Il porte entièrement (ou presque) cette nouvelle aventure excitante sur Tatooine, face au come back tonitruant de Hayden Christensen en Dark Vador. Attention : duels d'anthologie au sabre laser ! Et puis l'entrée en scène d'une pétillante petite Leia (jouée par l'excellente Vivien Lyra Blair), en guise de sidekick fun et agaçante, est la cerise sur le gâteau.
Statut actuel : pas de saison 2 prévue pour le moment.
16) LOVE, VICTOR

Ce spin-off du film de 2018, Love Simon, explore avec subtilité les méandres du coming-out durant l'adolescence. Porté par la révélation Michael Cimino, particulièrement touchant, la teen série réussit à être tendre et sincère, sans tomber dans le mélo, et gagne en maturité au fil des saisons.
Statut actuel : la série a pris fin en juin 2022, au terme de la saison 3.

L'intégrale des 75 épisodes sont à découvrir sur Disney Plus. L'occasion de vous plonger entre l'Episode III et l'Episode IV de la saga, à une époque où l'Empire domine toute la Galaxie et traque les derniers chevaliers Jedi. La rébellion prend forme et on suit un vaisseau, le "Ghost", et son équipage emmené par le jeune Ezra. Dans la veine d'un Rogue One, la série, pleine d'action, permet de découvrir d'autres aspects de l'univers Star Wars.
Statut actuel : terminée depuis 2018.
14) MOON KNIGHT

Livrant une double performance dantesque, Oscar Isaac fait une entrée fracassante au sein du MCU. Une série Marvel qui jongle entre les personnalités et ne ressemble à aucune autre. Le réalisateur égyptien Mohamed Diab a mis en scène cette valse schizophrénique mixée à une aventure pharaonique dans la veine d'un Indiana Jones made in MCU. La chorégraphie a été minutieusement pensée et elle est diablement fun.
Statut actuel : Steven Grant n'est pas attendu prochainement dans le MCU. Pas de saison 2 en vue.
13) THE DROPOUT

Amanda Seyfried est épatante en Elizabeth Holmes, dans ce "true crime drama" qui revient sur le scandale Theranos ou la vraie histoire de l'arnaque d'une gamine de Stanford, qui réussit à tromper le monde de la Silicon Valley, avec son entreprise médicale high-tech, qui prétendait avoir découvert un procédé révolutionnaire pour les tests sanguins... Avec ses yeux bleus perçants et son col roulé tout droit sorti des bureaux d'Apple, l'ancienne de Mamma Mia ! vend cette mini-série avec une telle conviction qu'on finit par y croire. Un peu comme quand Theranos faisait prendre des vessies pour des lanternes à toute la Silicon Valley...
Statut actuel : une mini-série sans suite.
12) HIGH SCHOOL MUSICAL : THE MUSICAL : THE SERIES

Avec son titre à rallonge totalement improbable, cette série méta dérivé des vieux téléfilms à succès High School Musical a réussi l'impossible : s'imposer comme un teen drama à part entière, sans rester dans l'ombre de son iconique modèle. Plus encore, elle a fait éclore une nouvelle superstar du petit écran et de la pop culture, nommée Olivia Rodrigo...
Statut actuel : la saison 3 est diffusée à l'été 2022 et la saison 4 est déjà annoncée.
11) DUCKTALES

La remise au goût du jour des aventures de la vieille Bande à Picsou est une réussite totale. Du générique brillamment dépoussiéré à la mythologie incroyablement renforcée, impossible de ne pas se laisser embarquer par Riri, Fifi et Loulou, dans des histoires plus dingues et plus fun les unes que les autres.
Statut actuel : la saison 3 diffusée en 2021 était la dernière.
10) HAWKEYE

Une farce à la Die Hard qui tape dans le mille. Comédie d'action se déroulant durant les fêtes de fin d'année à New York, la série réunit l'archer Clint Barton à une jeune fan trépidante nommée Kate Bishop. Le duo fonctionne à plein, les répliques fusent et les séquences d'action folles s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Sans parler d'une foule de cameos réjouissants...
Statut actuel : un spin-off, Echo, est en cours de tournage. Mais pas de saison 2 en vue pour le moment.
9) WHAT IF...?

Basée sur les comics du même nom, cette série animée rejoue l'univers cinématographique Marvel, en modifiant un élément majeur de l'histoire. Et si Thanos était gentil ? Et si Peggy Carter avait pris le sérum "Super Soldier" à la place de Steve Rogers ? Une introduction au multiverse des plus réjouissantes, narrée par l'immense Jeffrey Wright, dans la peau de The Watcher. Plus essentiel au MCU qu'on ne le pensait au départ.
Statut actuel : la saison 2 est attendue en 2023.
8) ONLY MURDERS IN THE BUILDING

Une comédie policière en forme de bonbon qu'on savoure épisode après épisode, en ce demandant qui est le tueur. Une manière de repenser le classique Whodunit de manière pop et revigorante, grâce notamment à Selena Gomez et au un trio formidablement attachant qu'elle forme aux côtés de Steve Martin et Martin Short.
Statut actuel : la saison 2 a été diffusée à l'été 2022 et la saison 3 est commandée.

C'est LA vitrine de la plateforme. La toute première série en live action tirée de l'univers de George Lucas. On y suit les aventures d'un chasseur de Primes, dans une Galaxie qui se cherche, après la chute de l'Empire (Episode VI) et alors que le Premier Ordre se construit tout juste. Une première saison rythmée, avec l'apparition dans le Star Wars Universe d'une figure qui va tout bouleverser : l'incontournable Baby Yoda !
Statut actuel : la saison 3 est tournée et arrivera prochainement.

Sans aucun doute la meilleure des séries se déroulant dans l'univers de Star Wars. On y retrouve avec bonheur Obi Wan et Anakin Skywalker, entre l'Episode II et l'Episode III, en pleine guerre des Clones. On y découvre une jeune Padawan nommée Ahsoka Tano. Et c'est tout un pan de l'Histoire de la Galaxie très très lointaine, qui s'écrit dans ces 7 saisons.
Statut actuel : la saison 7 finale est sortie en 2020 sur la plateforme. La série est finie.
5) WANDAVISION

Premier essai réussi pour le Marvel Universe, passé au petit écran de manière spectaculaire en 2021, avec cette première série du MCU follement originale. Un mixe entre un hommage aux vieilles sitcoms d'antan et un blockbuster Marvel d'aujourd'hui. On se fait surprendre à chaque épisode et Elizabeth Olsen a enfin l'occasion de montrer l'étendu de son talent dans la franchise.
Statut actuel : pas de saison 2, mais le film Doctor Strange 2 fait office de suite directe. Et puis Agatha Harkness reviendra avec son spin-off.

Andrew Garfield fait son True Detective dans ce true crime absolument sidérant. Une plongée glaçante dans l'Amérique du Midwest, au pays des Mormons, où la parole de Dieu surpasse les lois des Hommes. Durant 7 épisodes absolument passionnants, on explore ainsi la vie de cette communauté pas comme les autres et ses horribles dérives. Un polar rural aux accents dérangeants, qui glisse peu à peu vers l'humain, pour tenter de comprendre comment une foi aveugle peut conduire à la justification du pire.
Statut actuel : une mini-série sans suite.
3) LOKI

La meilleure série Marvel à l'heure actuelle. Une folle épopée à travers l'espace-temps, surprenante et excitante, qui a introduit le Multiverse du MCU bien avant No Way Home et Doctor Strange. Tom Hiddleston y excelle, bien accompagné par Owen Wilson, avec qui il forme un duo détonnant.
Statut actuel : la saison 2 est en tournage. Elle sortira en 2023..
2) DOPESICK

Une histoire folle, d'autant plus révoltante et bouleversante qu'elle est vraie. La catastrophe sanitaire de la crise des opioïdes, qui ravagea les Etats-Unis dans les années 1990 et 2000 est racontée de manière minutieuse dans cette mini-série choc, qui prend tous les points de vue pour mieux nous faire comprendre l'ampleur du drame. Michael Keaton, Kaitlyn Dever, Rosiaro Dawson et Will Poulter y livrent des prestations exctepionnelles.
Statut actuel : une mini-série sans suite.

Certainement le truc le plus dingue que vous verrez sur Disney + ! Un docu de 468 minutes en compagnie des "Fab Four" de Liverpool, en pleine composition de leur dernier album et avant leur ultime concert ensemble, improvisé sur le toit de leur maison de disque à Savile Row. Une exploration extraordinaire du groupe le plus important de l'histoire de la musique, à partir d'enregistrements inédits exhumés par Peter Jackson. Love is all you need.
Statut actuel : Le doc compte trois parties de deux à trois heures. Et pas plus.
Commentaires