Soprano Tony Sirico
HBO

"Il était le seul des Soprano à m'avoir demandé de changer une réplique. Et je l'ai fait !"

Paulie Walnuts n'est plus. L'acteur Tony Sirico des Soprano est décédé le 8 juillet à l'âge de 79 ans et son créateur, David Chase, se souvient dans Vulture :

"Tony était parmi les plus grands acteurs de tous les temps ! C'était certainement le meilleur membre de casting avec lequel j'ai jamais travaillé, et j'ai travaillé avec des castings incroyables. Mais il était le seul des Soprano à m'avoir demandé de changer une réplique. Et je l'ai fait !"

Les Soprano pleurent Paulie : l'acteur Tony Sirico est mort

En effet, dans une scène, Sirico a demandé à ce que Paulie ne soit pas qualifié de "bully" (brute ou harceleur en français) : "Un autre personnage parlait de Paulie, et il disait de lui que Paulie était un bully. Tony n'aimait pas ça. Il m'a demandé de supprimer le mot « bully ». Et j'ai fait. Je ne me souviens pas en quoi je l'ai changé. L'important, c'est qu'il n'aimait pas ce mot. Il n'aimait pas ça du tout..."

David Chase termine son hommage en se souvenant que Tony Sirico est passé par la case prison avant de devenir acteur : "Je me demande si [son passé avait] quelque chose à voir avec la raison pour laquelle il était si sensible sur ce mot. Peut-être avait-il été un bully dans sa jeunesse. J'ai vu une photo de lui un jour, quand il était tout jeune homme, dans la rue à côté d'un parcomètre en débardeur. Contractant ses muscles... Il avait déjà l'air d'être Paulie."

A lire aussi sur Première

Les Soprano pleurent Paulie : l'acteur Tony Sirico est mort

"Nous avons beaucoup ri. Nous avons trouvé un rythme dans la peau de Christopher et Paulie et je suis fier de dire que j'ai fait ma meilleure performance aux côtés de mon cher ami Tony", s'attriste Michael Imperioli.