La saison 2 de Sandman dévoile son casting intégral
Netflix

Dream va croiser Loki, Thor et Odin dans la suite, mais aussi Orphée ou Puck le Gobelin.

Arrivée sur nos écrans à l’été 2022, Sandman avait bien marché, devenant le programme le plus vu de Netflix sous la chaleur du mois d’août. La plateforme avait cependant tardé à officialiser sa suite...

Par son univers onirique et gothique, voguant entre rêves et cauchemars, la série adaptée des comics de Neil Gaiman (Coraline, Good Omens) a conquis le cœur des spectateurs et des critiques et a finalement eu le droit à une saison 2, qui devrait faire intervenir plein de personnages inoubliables des BD.

Le défi était pourtant de taille. Jugée comme une œuvre inadaptable, cette énorme série de comics a finalement donné lieu à des épisodes remplis d'excellentes idées (le diner et son concept terriblement sombre, l'incarnation de la Mort, petite soeur de Rêve qui a fasciné les spectateurs, le bonus tout animé avec les chats...

Sandman sur Netflix : un rêve éveillé (critique)

Suivant les onze premiers tomes d’une série de 75 volets, la saison 1 de Sandman introduisait Morpheus, incarnation du Royaume des Morts, attrapé par erreur par une secte mystique en 1916 qui cherchait à capturer la Mort. Libéré des années plus tard, il retrouve son royaume en ruines…

Au casting, brillaient déjà Tom Sturridge (Sweetbitter) dans le rôle de Dream, Mason Alexander Park et Kirby Howell-Baptiste en Death et Desire, David Thewlis (Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) en John Dee, Jenna Coleman (Victoria, Doctor Who) en Johanna Constantine, Boyd Hollbrook (Narcos) en Corinthien, Gwendoline Christie (Game of Thrones) en Lucifer...

Netflix a précisément annoncé fin 2022 non pas une saison 2 à proprement parler, mais "de nouveaux épisodes". Puis elle a été déclinée via un premier spin-of, Dead Boys Detectives. Après que la grève des scénaristes à Hollywood soit passée par là, la suite de Sandman se concrétise enfin. Le média officiel géré par Netflix, Tudum, a titré il y a quelques jours : "Rêveurs, réveillez-vous", et a donné des nouvelles des aventures de Dream. A commencer par de nouveaux visages visibles à l’écran.

Sandman : Neil Gaiman s'énerve face aux critiques sur le casting de la série Netflix

Plusieurs acteurs de la série de HBO rejoignent notamment le casting en compagnie de Gwendoline Christie (Brienne de Torth dans Game of Thrones). Clive Russell, qui jouait le rôle de Lady Catelyn Stark deviendra Odin, le grand dieu nordique, tandis que celui qui prêtait ses traits au cruel roi tyrannique Joffrey, Jack Gleeson, interprétera Puck, ce même petit gobelin qui a inspiré Shakespeare pour Un Songe d’une nuit d’été. Une étrange réunion se programme !

A cela viennent s’ajouter au tableau : Freddie Fox (House of the Dragon) interprétant Loki, Ruairi O’Connor (Conjuring : Sous l’emprise du Diable) dans le rôle d’Orphée, le fils unique de Dream, Ann Skelly (The Nevers) dans la peau de Nuala, Laurence O’Fuarain (The Witcher : Blood Origin) pour jouer Thor, Douglas Booth (Mary Shelley, The Dirt) dans le rôle de Cluaracan et Steve Coogan (24 Hour Party People) prêtant sa voix au chien Barnabas, animal de compagnie de Destruction.

L’artiste non-binaire, Indya Moore, découvert dans la série Pose de Ryan Murphy jouera Wanda, un personnage avec lequel le créateur des comics a une connexion toute particulière. Interrogé par Tudum, il a déclaré :

"Wanda m’est apparue en 1988. J’avais beaucoup d’amis trans et je ne les voyais jamais représentés dans les comics que je lisais. Alors j’ai résolu ce problème en créant ce personnage de femme trans dans un comics largement popularisé. C’était la première fois que cela arrivait. Pendant plus de trente ans, des personnes sont venues me dire qu’elle a été une inspiration pour eux. Je suis tellement heureux de la voir à l’écran dans toute sa splendeur, trente-cinq ans plus tard."

Indya Moore jouera Wanda dans Sandman
DC / ABACA

Ces noms viennent s’ajouter à ceux d’Esmé Creed-Miles (Delire), Barry Sloane (Destruction) et Adrian Lester (Destinée), les derniers membres de la grande famille des Eternels, frères et sœurs de Dream, et dont le casting a été annoncé en mai dernier.

La production de ces nouveaux épisodes devrait commencer sous peu. Mais de quoi parleront-ils ? Se concentrant sur les collections La Saison des Brumes et Vies Brèves, cette « saison 2 » amènera le roi du Royaume des Rêves à faire face aux régents des Enfers, d’Asgard et du royaume des fées joués par les nouveaux arrivants. Selon le showrunner, Allan Heinberg :

"Chacun de ces personnages est aussi puissant que Dream – presque aussi intelligent – et encore plus redoutables. Ensemble, ils prennent au piège Dream dans un réseau d’intrigues de palais, de glamour, de batailles avec des démons, et de sexe. Dream n’est prêt à rien de tout cela. Cela va le transformer en un Dream, membre des Eternels, encore plus dangereux."

Pour l’heure, aucune date de diffusion n’est connue. En attendant d’en savoir plus sur la suite de Sandman, les fans peuvent donc se tourner vers la série spin-off, Dead Boy Dectectives, sortie le 25 avril dernier sur Netflix.

Bande-annonce paranormale pour les Dead Boy Detectives de Netflix