La série Marvel vient de s'achever sur Disney +, au terme d'un dernier épisode fun et explosif. Que faut-il en déduire pour la suite de la franchise ? Attention spoilers !
5) Laura Barton est une ancienne du SHIELD
On a eu une réponse. Limitée, certes, mais une réponse quand même : la fameuse montre que Clint doit récupérer dans l'épisode 4 appartient en réalité à sa femme, Laura. Elle est gravée du logo du SHIELD, et on comprend ainsi que cette Rolex Vintage lui a été donnée lorsque le personnage joué par Linda Cardellini travaillait pour l'agence de Nick Fury. Elle était donc bien "Mockingbird", comme l'imaginaient nombre de fans depuis pas mal de temps. Quel était son job ? Quels sont ses talents ? A-t-elle quitté ses fonctions pour devenir mère au foyer ? On n'en saura rien, mais on la verra différemment désormais.
4) Yelena a fait la paix avec Clint... et comprend que Comtesse lui a menti
La soeur de Natasha n'est du genre à se laisser dicter la marche à suivre. L'ancienne Black Widow avait été manipulée par la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine (jouée par Julia Louis-Dreyfuss) dans la post-crédit du film centré sur Scarlett Johansson. Cette dernière, ennemie de Fury, monte une team de super alternatifs, certainement dans un but machiavélique. Après avoir recruté US Agent (dans Falcon), elle avait fait croire à Yenela que Hawkeye était responsable de la mort de Natasha dans Avengers : Endgame. Mais la jeune Soviétique a finalement découvert la triste vérité dans ce final. Elle fait la paix avec Clint. Et de fil en aiguille, elle a certainement compris qu'elle avait été utilisée par la Comtesse. Comment va-t-elle réagir dans la suite du MCU ?
3) Echo prend son envol
Elle est tout ce qui reste de la "tracksuit" mafia, à la fin de Hawkeye. Maya (jouée par l'actrice Alaqua Cox) quitte New York pour se lancer dans de nouvelles aventures en solo, sous le nom d'Echo. Car oui, elle aura droit à son spin-off éponyme, actuellement en pré-production, et qui sera diffusé dans les prochains mois (pas de date encore) sur Disney +. Un peu comme Daredevil, le handicap d'Echo - sa surdité - est devenu sa force, capable de reproduire parfaitement tout mouvement ou action physique qu'elle voit grâce à ses réflexes photographiques. Apparue dans les comics pour la première fois en 1999, elle était alors Ronin (avant même Barton). Va-t-elle reprendre le costume de l'alter-ego d'Hawkeye dans sa propre série ?
2) Le Caïd est mort (a priori) !
Car avant de s'en aller, Maya a fait quelque chose qui avait tout du Ronin : tuer de sang-froid son ennemi. En l'occurrence, Wilson Fisk ! Le retour du Caïd a été de courte, très courte durée ! Le grand vilain de Daredevil, toujours joué par l'immense Vincent D'Onofrio, a fait son come back sur nos écrans dans ce final, pour son premier passage au MCU depuis Netflix. S'il a prouvé qu'il était toujours un combattant redoutable, Kingpin a finalement été abattu par sa petite protégée (il faut dire qu'il a fait assassiner son père et qu'il essayait de la buter depuis le début de l'épisode). Cette fois, pas de carte "sortie de prison" possible. Pas de rédemption médiatique. Le "Big Guy" est mort seul, dans une ruelle. Du moins, c'est ce que suggère officiellement ce final... sans pour autant montrer son décès en direct, ni son cadavre, laissant de facto la place au doute. D'autant que dans les comics, il survit à une scène semblable, revenant aveugle d'entre les morts. A moins que cet assassinat hors-champ ne soit juste attribuable au fait qu'on est ici sur Disney +... En attendant une éventuelle confirmation, on comprend que New York n'a plus de boss. Reste à savoir comment Matt Murdock va réagir à cette "big" news...
1) Kate Bishop devient la nouvelle Hawkeye
Avant de disparaître pour de bon du Marvel Universe, Kingpin a affronté Kate Bishop en combat singulier. Et comme le dira Clint peu après, "rares sont ceux qui ont tenté le coup et qui s'en sont sortis". La jeune fille a prouvé, au fil de ces six épisodes, qu'elle était une vraie super-héroïne en puissance. Une Avenger en puissance. Et c'est bien ce qui transpire de la toute dernière scène de la série Disney : alors que Barton brûle son costume, comme le symbole de sa volonté de raccrocher pour rester avec sa famille, Kate se choisit un super-pseudo ! Lady Hawk ? Hawk Eve ? Hawk Shot ? Lady Arrow ? Non. Clint lui suggère simplement de s'appeler... Hawkeye ! Oui, comme dans les comics, la nouvelle Hawkeye, c'est elle. Le témoin est passé. On la reverra très prochainement dans la saga. Le MCU a plus d'une corde à son arc.
Commentaires