En attendant le final et l'arrivée (probable) de Kang, voici ce qu'on va garder de cette mise en bouche.
Ce n'était pas le meilleur épisode de Loki. Mais cet épisode 5 a quand même permis de forger de solides bases pour amener la série Marvel de Disney Plus vers son grand final, la semaine prochaine. Voilà ce qu'on retiendra. Attention spoilers !
Alioth, un nouveau pas de plus vers Kang
L'élément le plus essentiel dans cet épisode 5 de Loki fut sans aucun doute l'introduction d'Alioth. Mais qui est ce monstrueux nuage massif et menaçant qui règne sur cette "fin des temps" ? Dans les comics, il s'agit d'une entité "transtemporelle" qui détruit les timelines. Alioth est la première entité à se libérer du temps lui-même. Et le seul royaume où Alioth n'a pas le dessus, c'est Chronopolis ! Chronopolis est le royaume du temps, celui du méchant "time-traveler" : Kang le Conquérant. Il se trouve à la périphérie des limbes (ou de la fin des temps, comme dans la série). C'est certainement un bout de Chronopolis que Loki et Sylvie découvrent, caché derrière Alioth, à la toute fin de l'épisode (notez qu'il n'y a pas de scène post-credits cette semaine). Il n'y a plus guère de doute : Kang devrait bien faire son entrée dans le MCU dans le final !
Mobius et Loki sont maintenant amis
Il a évidemment survécu et Owen Wilson n'en a pas encore fini avec Marvel. Mobius a retrouvé Loki dans cet épisode 5, et ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Car désormais, l'agent de la TVA et le Variant sont véritablement amis. Reste à savoir si Mobius survivra au final, lui qui est retourné seul à la TVA pour la détruire. On imagine qu'il livrera un ultime fight contre Ravonna dans l'épisode 6. Loki retrouvera-t-il son pote dans la suite du MCU ? Rien n'est moins sûr.
#LOKI
— P || mcu fanatic ⧗ (@avengersxwanda) July 7, 2021
-
-
-
" thank you my friend "
" you're my favourite "
IM SOBBING 😭😭😭 pic.twitter.com/xTNY1FeI1j
Old Loki, cette version qui vous veut du bien
L'excellent Richard E. Grant incarne le vieux Loki, une autre version du personnage, mais qui semble plus sage, avec un certain recul. Un être totalement désintéressé. En effet, il raconte s'être exilé sur une planète, vivant en solitaire pendant des années, après s'être rendu compte qu'il ne générait que le mal. Un "bon" Loki qui prouve à "notre" Loki qu'il peut aussi parfaitement tourner le dos à son côté obscur et basculer dans la camp du bien. Comme une réponse à ce que lui disait Mobius dans l'épisode 4 : "Tu peux choisir d'être quelqu'un de bon..."
Mais qu'est-ce que c'est que cette épée de Loki ?
Avant qu'il n'aille affronter Alioth, Loki reçoit de la part de Kid Loki un cadeau biblique : une épée magique qui claque ! Une arme qui rappelle évidemment Mjöllnir, le marteau de Thor. Et pour cause, cette lame est aussi directement issue de la mythologie nordique, où elle est fabriquée par Loki lui-même. Nommée Lævateinn, cette épée ancestrale apparaît aussi de temps à autre dans les comics. Et on comprend qu'elle pourrait accompagner désormais Loki dans le MCU.
Des pouvoirs décuplés
"Je pense qu'on est plus fort qu'on ne l'imagine..." En voyant Old Loki déchaîner sa magie pour piéger Alioth, notre Loki comprend soudainement qu'il est lui aussi capable de faire de grandes choses. Qu'un immense pouvoir se cache en lui. A commencer par celui de l'Enchanteresse. Le pouvoir que Sylvie maîtrise à la perfection et qu'elle fait ressortir en Loki dans la dernière scène de l'épisode 5. Certainement qu'au terme de la série, le God of Mischief reviendra plus fort que jamais dans le MCU.
Bonus : qui est Thor la grenouille ?
Vous aussi vous l'avez vu sautiller ! Au beau milieu de l'épisode, un curieux Frog Thor coincé sous terre semble essayer de sortir de son bocal pour atteindre son marteau... Qui est cette créature ? En réalité, il s'agit certainement d'un clin d'oeil à "Throg" de Marvel Comics. Derrière se cache Simon Walterson, un humain qui a été maudit pour devenir une grenouille. Dans les bandes dessinées, Thor a également été transformé en grenouille par Loki. Cependant, même après être devenu une grenouille, Thor a retrouvé ses souvenirs. De plus, le dieu du tonnerre avait toujours sa puissance divine et il était encore capable de soulever son marteau. Dans son voyage en tant que grenouille, Thor se lie d'amitié avec Simon et l'aide à protéger les grenouilles de Central Park contre une armée de rats. Cependant, avant de revenir à sa forme normale, le dieu du tonnerre donne un éclat de Mjolnir à Simon Walterson, et cela lui donne les pouvoirs de Thor, lui conférant ainsi le nom de Throg !
Commentaires