Moon Knight
Marvel

Comment se terminent les aventures de l'Avatar de Khonshu ?

Jusqu'au bout, Moon Knight aura été une série à part dans le MCU. Le final - qui est en ligne depuis quelques heures sur Disney + - offre une conclusion fun et déjantée aux aventures égyptiennes de Marc Spector / Steven Grant. Alors comment ça se termine ?

Bushman, ce terrible vilain de Marvel Comics introduit discrètement dans l'épisode 5 de Moon Knight

Après être revenu du royaume des morts, avec son alter ego, Marc se lance dans son duel ultime contre Arthur Harrow, qui vient de ramener Ammit sur Terre. Bien décidée à punir les Hommes, la déesse crocodile semble inarrêtable. Même Khonshu, libérée par Layla, devenue l'Avatar de l'hippo Taouret, ne fait pas le poids. Dans un combat sans merci, Moon Knight est en train de se faire massacrer par son rival. Mais soudain... blackout ! Et Marc se réveille tout à coup au-dessus d'un Harrow inconscient et tuméfié. Ses troupes sont mortes. Le vilain et Ammit sont vaincus. Comment ? Est-ce Steven qui a fait ça ? Non. Marc ? Non plus... Sans comprendre ce qui vient de se passer, le héros mercenaire décide d'épargner son ennemi, qui se retrouve en hôpital psy... contre l'avis de Khonshu, qui voulait en finir !

Mais Khonshu a juré de libérer Marc et Steven de leur engagement, une fois la bataille terminée. Alors il s'exécute et notre binome retrouve sa vie normale et son appartement à Londres. Sauf que le Dieu de la Lune n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite...

Dans la scène post-générique, on comprend mieux ce qu'il s'est passé lors du combat contre Harrow. Le responsable du carnage, c'est Jake Lockley ! Qui ?

Jack Lockley est tout simplement la troisième identité de Marc Spector. Un tueur brutal, sans foi ni loi, qui a accepté d'être l'Avatar de Khonshu. Ce dernier a ainsi respecté le deal passé avec Marc et Steven... tout en les bernant. Ce Lockley parle espagnol et assassine Harrow sans autre forme de procès, pour le compte du Dieu de la Lune, qui ne peut agir sur Terre et a besoin d'une incarnation humaine pour s'exprimer concrètement.

On devine ainsi que ce Jake devient un Moon Knight ultra-violent et sans pitié, lorsqu'il se transforme...

Mais d'où vient-il, psychiquement, dans l'inconscient de Marc ? Si l'épisode 5 nous a expliqué les raisons de l'existence de Steven, doux et innocent double de sa personnalité, créé par Marc pour supporter la tragédie de son quotidien d'enfant battu, pour quelles raisons a-t-il créé Jack ? Un autre trauma se cache-t-il derrière cet autre alter-ego ? Et existe-t-il encore d'autres personnages cachés dans Marc ?

Dans les comics, Jake Lockley est la 3e (et dernière) personnalité du héros. Il est un chauffeur de taxi, individu brut de décoffrage que Marc utilise pour mener l'enquête. Incollable sur la rue et les quartiers malfamés de New York, il dégote des tuyaux pour son alter ego et dispose d'un vaste réseau d’informateurs.

Moon Knight jack
Marvel

Bref, la série du MCU a encore ici pris quelques distances avec les comics Marvel (Steven Grant était un milliardaire dans les BD...). Mais qu'importe. L'idée ici est de conclure Moon Knight sur un twist montrant que Marc Spector a encore des secrets à nous révéler. Mais un twist sans lendemain, puisque la série ne devrait pas avoir de saison 2. Pas pour le moment en tout cas.

Surtout, le Marvel Cinematic Universe peut clairement avancer sans lui ! Aussi cool soit-il, le délire Moon Knight est totalement à part dans le MCU et donne, au terme de ses 6 épisodes, le sentiment d'avoir été seulement conçu comme une mini-série indépendante. Elle ne s'imbrique dans rien, dans aucune phase, ni dans les films, ni dans les séries précédentes. Et d'ailleurs, on se dit que n'est pas plus mal.

Car il va devenir impossible pour le Marvel Universe de continuer à empiler les mythes : peut-on, scénaristiquement, superposer une mythologie égyptienne par-dessus celle d'Asgard, par-dessus celle des Éternels, celle du Watcher, celle de la Time Variance Authority ou (avec Doctor Strange 2) celle des Illuminati ? Il y a déjà embouteillage de figures divines, de puissances supérieures présidant au destin de l'Humanité dans le MCU. Alors dans ces conditions, laisser la déesse hippo de côté, sans la mêler à la grande histoire des Avengers, cela ne paraît pas une mauvaise idée...