Une trentaine d'entre eux - au moins - ont survécu aux Clones et aux Inquisiteurs de l'Empereur.
Il est à la base de la série Obi-Wan Kenobi de Disney + : l'Ordre 66, c'est le moment de bascule de Star Wars. Le moment où les Sith ont pris le dessus. Où Palpatine a gagné, dégainant le coup fatal que la République, trop naïve, n'avait pas vu venir. Cet Ordre 66, c'est le commandement qui ordonne aux fameux Clones de se retourner contre les Jedi et de les dessouder, sans autre forme de procès. Une sorte de virus introduit dans leur ADN par le Chancelier, pour les utiliser comme une arme de destruction massive, le moment venu. Ce moment intervient justement dans La Revanche des Sith : Après avoir été découvert par Mace Windu - et sauvé par Anakin - Palpatine dévoile son jeu, sa nature Sith et son côté obscur. Il s'apprête à devenir full Empereur et avant ça, se débarre méticuleusement des seuls qui peuvent entraver sa prise de pouvoir...
Kenobi : McGregor et Christensen utilisent la Force dans la vie normale "et c'est gênant"Bien sûr, il s'agit de l'Ordre Jedi ! Menant la guerre des Clones contre les Séparatistes, le Général Grievous et le Comte Dooku, ils sont alors dispatchés aux quatre coins de la Galaxie far far away, pour diriger les troupes. Troupes qui vont donc se retourner contre eux et les exécuter un par un.
On ne sait pas exactement combien il y avait de Jedi au sein de la République, à cet instant. Combien de Padawans étaient en cours de formation ? Combien de Novices étaient en cours d'Apprentissage au Temple ? Mais tous ou presque, ont été assassinés ce jour-là. Une purge sanglante, dont certains ont malgré tout réchappé...
D'abord, Obi-Wan Kenobi, évidemment ! On le voit s'enfuir de la planète Utapau dans l'Episode III, après que ses soldats se sont retournés contre lui. De même, Yoda était sur Kashyyyk, aidant les Wookiees à combattre l'armée de Droïdes, quand il a senti une distorsion dans la force, lui permettant de réagir assez vite et de s'enfuir :
Ce sont évidemment les plus connus, puisque les seules rescapés mentionnés dans les films.
Comprenant que la Galaxie avait basculé, Yoda et Obi-Wan Kenobi s'en vont se cacher en espérant des jours meilleurs pour les Jedi. Mais ils ne sont pas les seuls. D'autres camarades en robe ont survécu. On en compte près d'une trentaine dans la mythologie "canon" de Star Wars, c'est à dire les différentes oeuvres officielles produites par Lucasfilm, des comics aux jeux vidéo en passant les séries animées.
C'est d'ailleurs dans les séries Rebels et Clone Wars qu'on retrouve l'autre survivante Jedi la plus célèbre, à savoir Ashoka Tano. L'ex-Padawan d'Anakin sortait du siège de Mandalore et était en route pour livrer Dark Maul au Conseil sur Coruscant quand l'Ordre 66 a été décrété. Elle a alors réussi à s'enfuir et son vaisseau s'est écrasé sur une lune non identifiée en compagnie du Capitaine Rex. Les deux ont simulé leur propre mort et on la laisse alors qu'elle jette son sabre laser de dépit... Mais Ashoka reviendra ensuite, bien vivante, dans Rebels (et aussi dans The Mandalorian, à une époque post-Empire), pour affronter le Grand Inquisiteur, qui est également un ex-Jedi, ancien Gardien du Temple, qui avait basculé dans le côté obscur avant même l'Ordre 66...
On notera d'ailleurs que les Inquisiteurs que l'on croise dans la série Obi-Wan Kenobi sont presque tous d'anciens Jedi. Car ceux qui n'ont pas été tués au moment de La Revanche des Sith ont été traqués pendant des années, de planète en planète, par une sorte de Gestapo nommée L'Inquisitorius. On ne sait pas combien ont été capturés mais certains n'ont pas eu le courage de se sacrifier. Ils ont été torturés par l'Empire au point de basculer dans le côté obscur... et de rejoindre le rangs de L'Inquisitorius pour chasser leurs anciens camarades ! C'est le cas du Cinquième Frère par exemple, qu'on voit dans la série Disney +. Ou encore de Reva. Mais aussi de la Deuxième Soeur, alias Trilla Suduri, qu'on croise dans le jeu vidéo Fallen Order.
Le titre d'Electronic Arts se déroule dans cette même époque coincée entre l'Episode III et l'épisode IV et raconte justement comment des Jedi survivants se planquent, tout en cherchant à retrouver les jeunes sensibles à la Force, pour les aider avant qu'il ne soit massacrés. On y retrouve ainsi Cal Kestis, ancien padawan de Jaro Tapal qui a donné sa vie pour sauver son apprenti au moment de l'Ordre 66. Ce que n'a pas fait une autre Jedi encore vivante et croisée dans le jeu, Cere Junda : elle était la maître de Trilla (précédemment citée) et l'a balancée sous la torture, provoquant son basculement.
Caleb Dume a eu plus de chance. Comme aperçu dans la série animée The Bad Batch, il était le padawan de Depa Billaba. Ce dernier s'est sacrifié pour qu'il puisse s'échapper. Dans la foulée, il a changé d'identité pour se cacher et devenir le contrebandier Kanan Jarrus, l'un des futurs héros de la Rébellion et de Star Wars: Rebels... mais un Jedi quand même !
La récente bande-annonce de la saison 2 de The Bad Batch nous a appris également que Gungi, l'un des rares Wookiees Novices - introduit dans Star Wars: The Clone Wars - avait aussi survécu à l'Ordre 66.
Une foule d'autre noms sont aussi cités dans les différents livres et comics Stars Wars. Notamment ceux consacrés à Dark Vador. On y voit le Seigneur Noir traquer lui-même ses anciens camarades du Temple ayant réussi à s'échapper, pour les exécuter sans remord. Comme lorsqu'il tue Jocasta Nue, qu'on voit tenir les Archives des Jedi dans les films et qui avait donc pu s'enfuir... Dans ces BD, Vador assassine aussi un certain Kirak Infil'a, puissant Jedi, Eeth Koth, membre du conseil croisé dans La Menace Fantôme ou encore Ferren Barr, qui tentait de rallier de nouveaux adaptes à sa cause... Tous avaient survécu à l'Ordre 66... mais pas pour très longtemps.
I’m just thinking about Vader hunting down and killing former Jedi Council member Eeth Koth. 👀#StarWars #DarthVader #EethKoth pic.twitter.com/wuxFOprxGs
— The Mandaloriain (@starwarsiain) August 3, 2021
Plusieurs dizaines de chevaliers ont donc pu survivre au basculement, comme Yoda et Obi-Wan Kenobi, à la fin de La Revanche des Sith. Et on en découvre de nouveaux très régulièrement, comme lorsque la série Disney + nous apprend que Quinnlan Vos, ami proche du maître Kenobi, surtout passé par la série animée Clone Wars, est lui aussi encore en vie. "Quinlan est passé par ici ?", s'étonne avec joie le personnage d'Ewan McGregor.
Non, les Jedi ne sont pas tous morts avec l'Ordre 66. Ils ont survécu en nombre (même si une bonne partie de ces survivants ont été achevés par les Inquisiteurs et Vador par la suite). Cette vidéo de Screen Rant résume parfaitement la situation et donne un aperçu très complet des sabres lasers rescapés :
Commentaires