Devenu le boss du DC Universe entre temps, le réalisateur a effacé la fin de la saison 1 pour la remplacer par le Justice Gang de Superman, en ouverture de la saison 2.
La première saison de Peacemaker date de janvier 2022. Et depuis trois ans et demi, il s'en est passé des choses dans le monde des super-héros.
Warner Bros. a officiellement tué le SnydeVerse, pour mettre James Gunn aux commandes de DC Studios. Le réalisateur a donc désormais les clés du camion.
Et dès son premier épisode, la saison 2 de Peacemaker s’attaque à cette question : comment intégrer la série dans le nouveau DC Universe en faisant table rase du passé ?
Pour rappel, le final de la saison 1 montrait Peacemaker (John Cena) et son équipe sortant vainqueurs de la guerre contre les extraterrestres Butterflies. La cavalerie arrivait en retard. Surgissant de la nuit, les membres de la Justice League : on voyait The Flash (Ezra Miller), Aquaman (Jason Momoa), ainsi que des silhouettes de Superman et Wonder Woman. Batman et Cyborg débarquer pour filer un coup de main... inutile.
Sous la nouvelle direction de Gunn et Safran, le lien avec la Justice League de Snyder montré brièvement dans cette séquence est donc devenu caduc : "Ces héros de la Justice League n’existent pas encore dans le nouveau DC Univers", explique Gunn. "La règle est simple : si on mentionne quelque chose du passé dans les nouvelles séries ou films, alors ça s’est produit. C’est comme ça qu’on gère l'histoire officielle d'une franchise."
Il a donc fallu réparer cette erreur devenue anachronique. Remplacer la Justice League. Et la saison 2 procède à un rétropédalage malin dont vous ne vous êtes peut-être même pas rendu compte. La séquence "¨Précédemment dans Peacemaker" résume ainsi la saison 1 tout en modifiant certains passages :
-
Réécriture 1 : Leota Adebayo (Danielle Brooks) appelle sa mère, Amanda Waller, pour demander l’intervention de la Justice Gang plutôt que de la Justice League.
-
Réécriture 2 : Chris profite d’un moment où Economos vomit pour évoquer les habitudes pour le moins particulières du Green Lantern Guy Gardner.
- Réécriture 3 : Lors de l’arrivée des renforts après le combat, Peacemaker continue de lancer son célèbre : "Vous êtes en retard bande de connards". Sauf que cette fois, les silhouettes visibles appartiennent à la Justice Gang : Superman, Hawkgirl/Kendra Saunders, Guy Gardner, Mister Terrific et Supergirl (interprétés par David Corenswet, Isabela Merced, Nathan Fillion, Edi Gathegi et Milly Alcock dans le film Superman de Gunn).
Des interactions comiques s’ajoutent : Hawkgirl raille Peacemaker, Guy Gardner se plaint des rumeurs sur son goût particulier pour le vomi, et plus tard, Kendra, Guy et Maxwell Lord (Sean Gunn) tentent maladroitement d’évaluer Peacemaker qui veut intégrer ce Justice Gang.
Avec ces ajustements, Peacemaker réussit à effacer les traces du Snyderverse tout en posant les bases du nouveau DCU, mêlant humour et continuité alternative.
La saison 2 de Peacemaker continuera jeudi sur HBO Max en France.







Commentaires