Star Wars The Acolyte
Disney+

La nouvelle série à voir sur Disney Plus est notamment accusée de "wokisme"...

Cette semaine, les deux premiers épisode de The Acolyte sont arrivés sur Disney Plus. Il s’agit de la première adaptation à l’écran de La Haute République, âge mythique dans l'univers Star Wars qui nous plonge deux cents avant La Menace Fantôme. Un événement, donc, pour les fans de la saga créée par George Lucas. Sauf que le résultat n’est pas du goût de tout le monde.

The Acolyte : l'événement du Jedi (critique)

The Acolyte a séduit la critique. Avec 92% d’avis positifs répertoriés sur Rotten Tomatoes, ça devrait être un succès. Sauf qu’une partie de la fanbase de Star Wars ne l’entend pas de cette oreille. Le score public de la série chute à 27%. De quoi éveiller des soupçons de review bombing, pratique qui consiste à noyer de mauvaises critiques un film ou une série, généralement pour protester contre son parti pris. 

Screenrant avance que de nombreux avis, reprenant de simples élément du synopsis, semblent avoir été générés par une intelligence artificielle. Un grand nombre de notes à une demi-étoile ont également été postées par des comptes créés pour l’occasion. Autre signe qu’il s’agirait d’une campagne orchestrée pour descendre le show. Le même phénomène aurait eu lieu sur Metacritic. 

Star Wars The Acolyte
Disney+

Pourtant, le rejet de The Acolyte par une frange des fans de Stars Wars apparait bien réel. Sur Allociné, c’est le grand écart avec une grande majorité de notes excellentes (4 ou 5 étoiles) ou catastrophiques (0 étoile) du côté des spectateurs. Et l’examen des comptes ne permet pas d’affirmer qu’il s’agisse là d’un review bombing

Mais qu’est-ce que les gens peuvent bien reprocher à The Acolyte ? Il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux, en particulier X anciennement Twitter, pour le comprendre. Avec la rengaine habituelle : la création de Leslye Headland (Russian Doll) serait trop woke et pas respectueuse de l’héritage de Star Wars avec ses chorégraphies de kung-fu. 

Un extrait d’une interview de la star de The Acolyte, Amandla Stenberg, datant de la sortie de The Hate U Give, est ainsi devenu viral via un compte explicitement nommé "End Wokeness". "Le but était de faire pleurer les Blancs", y déclare l’actrice afro-américaine qui défendait alors son drame sur les violences policières sorti en 2018. 

L’autre argument massue des contempteurs  de la série est que The Acolyte aurait été faite par des gens qui n’aiment pas et ne connaissent pas Star Wars. La preuve ? Lors d’une interview, l’acteur Charlie Barnett a fait une boulette en disant que l’Etoile de la Mort avait été détruite par Anakin Skywalker (au lieu de Luke).

Leslye Headland s’est pourtant épanchée publiquement sur sa passion pour la saga. Née en 1980, elle a grandi avec Star Wars et, en vraie geek, elle connait même l’univers étendu, citant en référence La Croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn. "Je suis une énorme fan de Star Wars et de la trilogie originale", nous confiait-elle encore il y a quelques jours. "J'ai adoré ensuite la série Clone Wars. Donc pouvoir en écrire une moi-même...

The Acolyte : "Nous avons fait une série Star Wars d'arts-martiaux, loin du western de Mandalorian"

Mais avant même le lancement de la série, la showrunneuse, ouvertement lesbienne, était accusée de vouloir faire avancer les idées LGBTQ+ à travers The Acolyte. Bob Iger a beau répéter que Disney ne fait pas de politique, la simple présence de minorités dans les films et série de la compagnie braque désormais une partie du public. 

Qu’ils aiment ou qu’ils détestent, les fans sont en tout cas au rendez-vous. The Acolyte a généré 4,8 millions de visionnages le jour de son lancement, soit le meilleur démarrage d’une série Disney Plus cette année.