Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles: Emmanuelle de Audrey Diwan
Audrey Diwan s'empare du personnage créé par Emmanuelle Arsan, devenu culte avec le carton du film de Just Jaeckin au coeur des 70's. Un sacré défi que la cinéaste relève en choisissant de raconter le parcours d’une femme à la recherche d’une jouissance sexuelle qui la fuit. Main dans main avec son interprète Noémie Merlant – une fois encore impressionnante – elle va au bout de ses parti pris et reste toujours au plus près de cette femme se réappropriant son corps. Un geste qui fait rimer audace et panache.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Miskina saison 2
La série créée et incarnée par Melha Bedia est de retour sur Prime Vidéo pour une nouvelle salve de six épisodes encore plus drôles et touchants. Miskina croque avec beaucoup d’humour et d’intelligence les tribulations d’une jeune femme d’origine maghrébine, le cul entre deux chaises et le coeur entre deux mecs (dont le toujours juste Xavier Lacaille, également co-auteur). Finement écrite et soigneusement réalisée, cette dramédie amène un vrai vent de fraicheur dans le PAF, et on en redemande !
Regardez Miskina sur Prime Video
La ressortie : Interstellar de Christopher Nolan
Pour célébrer le 10e anniversaire de l'un des plus gros succès du réalisateur d'Oppenheimer, la Warner Bros. a mis les petits plats dans les grands, privilégiant le 70mm et des écrans équipés en IMAX. Le film de SF écolo-kubrico-familial avec Matthew McConaughey revient ainsi dans plus de 200 salles en France. A l'époque, une partie de la rédaction de Première était restée de marbre devant ce grand mélo mis en scène de façon spectaculaire. Ce week-end, va-t-on enfin pleurer devant Interstellar ?
Le film à la télé: Virgin Suicides de Sofia Coppola
C'est avec cette adaptation du roman de Jeffrey Eugenides que Sofia Coppola signait en 2000 ses débuts dans le long métrage, donnant majestueusement le la de ce qui n’a jamais cessé de l’inspirer depuis : les mystères insondables de l’adolescence. Et sa façon de nimber de douceur la tragédie qui s'y déployait - le suicide collectif de cinq sœurs issues d’une famille ultra-stricte dans une riche banlieue de Detroit - allait imposer durablement son style, souvent copié mais jamais égalé depuis.
Regardez Virgin Suicides vendredi à 21h05 sur France 5 puis en streaming sur France.TV
Le film en streaming : La Vérité de Hirokazu Kore-eda
On a appris cette semaine que Catherine Deneuve présiderait la 50e cérémonie des César. Ca tombe bien, la comédienne française à la carrière si éclectique est jusqu'à début octobre en replay dans un film "koreedien" à souhait : La Vérité (2019), dans lequel elle incarne, avec justesse, évidemment, une star du cinéma. Avec aussi Juliette Binoche, Ludivine Sagnier ou Ethan Hawke, tous aussi heureux de jouer entre réalité et fiction pour le réalisateur d'Une affaire de famille.
Regardez La Vérité gratuitement en streaming sur Arte.TV
Le classique : Josey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood
Ce n’est peut-être pas le plus connu des films de Clint Eastwood, mais c’est l’un des meilleurs. Son cinquième en tant que réalisateur, celui où il affirme son style et sa vision – littéralement, puisqu’il vira Philip Kaufman au bout de quelques jours de tournage pour s’asseoir à sa place dans le fauteuil du metteur en scène. On est en 1976, entre deux épisodes de L’Inspecteur Harry, et Josey Wales suit la croisade vengeresse d’un fermier du Missouri dont la famille a été massacrée par des pillards nordistes pendant la Guerre de Sécession. Mais le western gorgé de colère froide va bientôt tourner à la fresque kaléidoscopique, quand l'outlaw Josey Wales rallie à lui d’autres laissés pour compte de la nation américaine naissante… Entre violence « impitoyable » et humanisme flâneur, un chef-d’œuvre qui capture l’essence de Clint – cowboy, acteur, cinéaste et star totale.
Regardez Josey Wales hors-la-loi dimanche à 21h sur Arte et en streaming sur Arte.TV
Le film en VOD : La Belle de Gaza de Yolande Zauberman
Une rue des faubourgs de Tel-Aviv. Un trottoir, des silhouettes, des lumières qui percent dans la nuit chaude. Derrière la caméra, Yolande Zauberman se fraie un passage dans cette obscurité enténébrée. Elle cherche la Belle de Gaza, une femme trans qui est partie depuis la Bande du même nom pour rejoindre ces bouts de bitume. Mais la Belle se dérobe, reste introuvable. A travers cette absence, Zauberman révèle d’autres présences, des prostituées trans perdues dans un monde enfoui. Beau à pleurer.
Regardez La Belle de Gaza en VOD sur Première Max
Les documentaires : Do it Yourself et In Bed With Michel Gondry
"Excuse-moi, mais, euh… combien d’années tu vas prendre pour faire ton film, là ?" François Nemeta suit Michel Gondry depuis Oui-Oui (groupe fondé en 1983), et signe -enfin !- deux docus intimes et originaux, plus longs que les portraits habituels de la chaîne, qui décryptent autant la personne que ses mises en scène. Pour le cinéma, bien sûr, mais aussi ses clips aux concepts fous. Avec une franchise déconcertante, Gondry expliquant tranquillement à Jack White avoir délibérément choisi d'illustrer l'une des chansons "chiantes" des White Stripes (The Hardest Button to Button et sa batterie qui traverse Londres en stop motion) ou Kate Winslet avouant, hilare, qu'elle a adoré l'expérience Eternal Sunshine of the Spotless Mind, mais qu'elle n'aimerait pas "vivre dans la tête de Michael !"
Regardez Do it Yourself et In Bed With Michel Gondry vendredi à partir de 23h25 sur Arte et en streaming sur Arte.TV
Commentaires