La jeune actrice et les frères Duffer détaillent ce qui arrive à Max dans la première partie.
Avant même que Sadie Sink ne lise le script du final haletant de la saison 4, les créateurs de Stranger Things l’ont appelée pour la rassurer.
"Ça va dire que tu es morte pendant un instant, mais ne t’inquiète pas. Tu as un rôle dans la saison 5".
Attention spoilers !
Max fait sa réapparition dans le cliffhanger de l’épisode 3, avant de tout expliquer à Holly et au public dans l’épisode 4. Les scénaristes appellent son lieu de captivité le "mindscape" de Vecna, rebaptisé à l’écran Camazotz, en référence à la planète sombre du livre Un raccourci dans le temps. Max décrit cet espace comme "la prison de Vecna". Son esprit est piégé dans les souvenirs du méchant, tandis que son corps reste à Hawkins, plongé dans le coma. Holly vit une situation similaire, son esprit immergé dans un souvenir de 1959 tandis que son corps est quelque part dans l’Upside Down.
"Depuis la fin de la saison 4, quand nous l’avions laissée dans le coma, nous savions qu’elle était piégée dans l'esprit de Vecna, et nous savions que cela ferait partie de son parcours, au moins pour la saison 5" confient Matt et Ross Duffer dans Variety. Mais ça a vraiment pris forme quand nous avons réalisé que Holly pourrait être là aussi, et ensuite les autres enfants. C’est là que son histoire a vraiment pris vie. On a passé des heures avec les scénaristes à discuter du film ‘The Cell’, le film avec Jennifer Lopez réalisé par Tarsem Singh. C’est un concept génial, parce qu’ils entrent dans l’esprit d’un tueur en série. C’était la chose la plus proche de ce que nous faisions. Notre prison mentale de tueur en série finit par être assez différente, mais c’est probablement pour ça que nous avons fini par mettre un désert dedans : il y a beaucoup de séquences dans le désert dans ‘The Cell’."
Dans une scène marquante, Max traverse ainsi un souvenir à Hawkins High, en 1959, qui est en fait un décor de la pièce de théâtre Stranger Things: The First Shadow. "J’avais vu le spectacle à Londres avant de tourner la saison 5, donc je savais exactement où je me trouvais et à quoi cette scène faisait référence", explique Sink dans EW.
L’arrivée de Nell Fisher dans le rôle de Holly est un autre moment clé. Sadie Sink, devenue adulte et étoile montante de Hollywood, retrouve la dynamique adolescente qu’elle connaissait à 14 ans. "Être l’aînée dans cette dynamique a été vraiment intéressant à explorer", confie-t-elle.
Depuis la fin de la saison 4, Max tente donc d’échapper à cette prison mentale, trouvant refuge dans des grottes que Vecna refuse de revisiter. Max révèle que le plan du méchant nécessite douze enfants : chaque capture ouvre une nouvelle porte vers l’Upside Down. Lorsqu’il prend Max, la quatrième porte apparaît. "J’étais vraiment excitée de voir ce que cette version de Max devient lorsqu’elle se retrouve complètement seule. Est-ce qu'elle allait devenir folle ? Ou bien gérer la situation ?"
Un peu des deux nous dit la série. Mais avec l'arrivée de Holly, elle trouve une alliée : "C'est très intéressant à explorer et super inattendu. Mais aussi drôle de voir Max avec une fille de 12 ans à ses côtés."
Sadie Sink souligne le côté sombre de l’arc de Max, en lien avec ses luttes passées contre la dépression et la perte de son frère. Des subtilités dans ses gestes et expressions font ressentir la douleur de Max sans tomber dans le mélodrame. "La subtilité est très importante dans ces moments, car ce sont des choses lourdes à dire", explique Sink. "Pour Max, ça doit toujours paraître naturel. Elle est très autonome, très elle-même mais très protégée. Quand elle partage son traumatisme, c’est très intérieur. Donc jamais de mélodrame, on ne va jamais s'épancher. Elle ne le supporterait pas."
On retrouvera Max dans la partie 2 de la saison 5 de Stranger Things, sur Netflix, le 26 décembre prochain.







Commentaires