Si Netflix est reparti bredouille des Emmy britanniques pour The Crown, la victoire de "Class Act" est une excellente surprise.
La France a rayonné ce week-end outre-Manche, la cérémonie des BAFTA TV ayant honoré Tapie, la mini-série de Tristan Séguéla retraçant l'essor de la carrière de l'homme d'affaires Bernard Tapie. Incarné avec brio par Laurent Lafitte, qui est accompagné pour ce show de comédiens tout aussi talentueux (Joséphine Japy, Fabrice Luchini, Camille Chamoux, Antoine Reinartz, Hakim Jemili...), elle retrace le parcours du "Boss" jusqu'en 1997, quand il a été incarcéré pour un scandale de corruption entre l'OM et le club de Valenciennes.
Sous son titre anglophone Class Act, cette ambitieuse production française a remporté le BAFTA de la meilleure série internationale, au nez et à la barbe des favoris Succession et The Last of Us. The Bear, Beef et Love & Death étaient aussi en lice dans cette catégorie.
Un grand bravo à la mini-série TAPIE qui remporte le prix de la Meilleure série étrangère aux @BAFTA ! 🇫🇷✨ pic.twitter.com/afWnAD20Xx
— Netflix France (@NetflixFR) May 12, 2024
Ce prix prestigieux est une surprise pour Netflix, qui misait plutôt sur The Crown et ses 8 nominations, mais qui est reparti bredouille : même Elizabeth Debicki, acclamée pour son incarnation de Lady Di, n'a pas reçu de prix, c'est Jasmine Jobson qui a été honorée du trophée du meilleur second rôle féminin pour une autre série de la marque au N rouge, Top Boy – également vainqueur du trophée meilleur drame. Parmi les comédiens, c'est Matthew McFayden qui a gagné le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son final de Succession.
Sarah Lancashire et Timothy Spall ont eux gagné les prix des meilleurs rôles principaux, respectivement pour Happy Valley et The Sixth Commandement.
Démêlons le vrai du faux dans la série Tapie sur Netflix
Commentaires