Mercredi saison 2
Netflix

Qu'est-ce que tout cela signifie pour la saison 3 de la série Netflix, déjà commandée ? Les showrunners assurent le service après-vente.

Rien ne pouvait préparer Mercredi Addams à ce qui l’attendait dans le final de la saison 2.

Attention spoilers !

Alors qu’elle feuillette le journal de sa tante supposément disparue, Ophelia Frump, la jeune fille est aspirée dans une vision psychique. Elle y aperçoit sa tante, bien vivante, enfermée dans une pièce sombre, griffonnant sur un mur l’inquiétant message : “Mercredi doit mourir.”  Sympa.

Le lieu n’est autre que le sous-sol du manoir de Grandmama Hester Frump (incarnée par Joanna Lumley), qui sait donc pertinemment où sa fille est retenue.

Que se passe-t-il avec Ophelia ?

Interrogé par le site Netflix Tudum, Al Gough, co-créateur de la série, explique : "On espère que les fans seront à la fois surpris et satisfaits par ce final.” Son complice Miles Millar renchérit : “Cette révélation est un petit caillou semé pour lancer la saison 3 de Mercredi et la nouvelle aventure de Mercredi.”

Mercredi saison 2
Netflix

Car tout au long de cette saison 2, Ophelia est décrite comme “disparue”. La vérité est bien plus troublante : elle a toujours été là, captive dans la maison maternelle. Le mystère reste entier sur la durée de sa détention, son geôlier et ses véritables intentions, même si ses couronnes de fleurs et son mantra funeste suffisent à faire d’elle une potentielle ennemie. Les showrunners l'assurent, le plan était calé :

"Il toujours été prévu de la montrer à la fin, mais d’une façon inattendue, et que cela serve de moteur à la suite"?

Cette réapparition ne manquera pas de bouleverser la famille Addams. Morticia (Catherine Zeta-Jones) s’inquiète depuis longtemps des ressemblances entre sa fille et sa sœur.

“La réémergence d’Ophelia va frapper la famille comme une bombe,” prévient Millar.

Le journal d’Ophelia, offert à Mercredi par Morticia, est aussi un point crucial du final. “C’est un signe de trêve, d’acceptation, la preuve que Morticia reconnaît que sa fille grandit,” explique Millar.

Mercredi saison 2
Netflix

Côté pouvoirs, la saison 3 débutera avec une Mercredi privée de ses dons psychiques. Ortega détaille : “Elle s’était tellement améliorée dans l’usage de ses capacités, mais elle a abusé de ce pouvoir et l’a perdu. Elle a son intelligence, mais tout devient plus difficile.”

La vision d’Ophelia laisse penser que ses pouvoirs se réactivent doucement. Pour Millar, ce n’est pas qu’une question surnaturelle : “C’est la preuve de la croissance de Mercredi. Une fois que la relation avec Morticia se répare, ses dons peuvent revenir.”

Où est Enid ?

Autre révélation de la saison : Enid se transforme sans lune et découvre qu’elle est une louve alpha, redoutée des siens. "C’est un super-leader, mais aussi une créature crainte. Elle a enfin trouvé une meute, et ce nouveau statut l’isole à nouveau,” analyse Gough. L’actrice Emma Myers trouve cette évolution à la fois tragique et logique :

"Enid a toujours lutté pour trouver sa place. Maintenant, elle risque de redevenir une solitaire. Mais j’espère que cela la rapprochera de Mercredi, car elles sont toutes les deux des marginales parmi les marginales".

Mercredi saison 2
Netflix

Qui sera le nouveau directeur de Nevermore ?

Et une dernière question plane : qui sera le nouveau directeur de Nevermore après la mort de Weems à la fin de la saison 1, puis celle de l'affreux Dort à la fin de la saison 2 ?

Les créateurs entretiennent le mystère mais promettent : "Vous serez très surpris !"

Une chose est sûre : entre le retour d’Ophelia, l’éveil d’Enid et la renaissance psychique de Mercredi, la saison 3 s’annonce plus mystique que jamais.