Emmanuelle
Parafrance Films

Il s’agira d’une adaptation en six épisodes de l’autobiographie de l’actrice néerlandaise.

Alors que Netflix vient d’ajouter le film érotique culte Emmanuelle à son catalogue, la firme de production française Lincoln TV annonce qu’une série dédiée à sa protagoniste, l’actrice et mannequin néerlandaise Sylvia Kristel, est en préparation. Il s’agira d’une minisérie de six épisodes produite par Marc Missonnier et écrite par les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau. L’intrigue sera quant à elle basée sur l'autobiographie de l’actrice, intitulée Nue, parue en 2006. Un ouvrage dans lequel la star déchue, disparue en octobre 2012 à la suite d’un cancer du poumon, revient sur sa carrière sulfureuse, mais aussi sur les instants les plus sombres de son existence, en évoquant notamment son addiction à l’alcool et à la drogue.

La série traitera bien évidemment du tournage du film Emmanuelle, qui a propulsé l’actrice au rang d’icône sexuelle alors qu’elle était âgée de seulement 22 ans. Le film en question, lui-même adapté d’un bestseller, s’intéresse aux aventures sexuelles d'une jeune femme libérée voyageant à Bangkok pour rejoindre son mari. Sorti en France en 1974, le film de Just Jaeckin est resté 553 semaines à l'affiche d'un cinéma sur les Champs-Elysées, et a attiré près de 9 millions de spectateurs. 

Sylvia Kristel, première égérie de Première

La série biopic devrait également revenir sur les instants douloureux traversée par la star, qui n’a jamais vraiment réussi à percer ailleurs que dans le genre érotique. "Nous pensons que l’histoire de Sylvia va toucher une corde sensible dans l’ère post-MeToo, affirme Marc Missonnier dans les colonnes de Variety. Sylvia a été agressée sexuellement pendant son enfance et est passée du statut d’actrice de 20 ans inconnue du public à celui d’emblème international de la révolution sexuelle de 1970."

Les épisodes seront tournés en France, à Los Angeles mais aussi aux Pays-Bas. Aucune date de sortie de la série n’a pour l’heure été annoncée. 

Bande-annonce d'Emmanuelle :