Sommaire de Première : Hors-série n°27 spécial Emmanuelle, avec Noémie Merlant, Audrey Diwan...
Première

Une nouvelle version d'Emmanuelle sortira le 25 septembre au cinéma. Pour tout savoir sur cette saga sensuelle, ce hors-série est indispensable.

En 1976, la première star à faire la couverture de Première fut Sylvia Kristel. 48 ans plus tard, Emmanuelle s'apprête à revenir au cinéma, avec pas mal de changements...

Pour accompagner la sortie de ce film d'Audrey Diwan (L'événement), qui a co-écrit le film avec Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres) toujours à partir du livre d'Emmanuelle Arsan (1959), Première a concocté un hors-série spécial. Au programme, il y a évidemment des interviews de toute l'équipe, la réalisatrice et sa comédienne principale Noémie Merlant en tête. 

En plus de focus sur les inspirations d'Emmanuelle, sur ses multiples suites ou sur sa musique, la rédaction a aussi rencontré Camille Moreau, auteure spécialisée en littérature érotique, la comédienne Zahia Dehar, ou encore Erica Lust, pionnière de la pornographie féminine, et le cinéaste Bertrand Mandico, pour réfléchir à la question : comment parler d'amour et de sexe au cinéma, post-MeToo ?

Voici la bande-annonce du film, suivie de l'édito de ce nouveau numéro, 27e hors-série de Première :


 

Personne n’y croyait vraiment. Et pourtant. Tourné pour rien en Thaïlande, imaginé par un producteur et un cinéaste novices, Emmanuelle sort en salles en juin 1974 et devient immédiatement un phénomène. 25 millions de recettes (après un an d’exploitation), des millions de spectateurs… En pleine France seventies, les errements érotiques d’une jeune femme un peu naïve, un peu aventureuse, partie découvrir « un monde nouveau de plaisirs sexuels » à Bangkok, vont devenir l’un des emblèmes de la libération des mœurs.

Cinquante ans (et une dizaine de suites) plus tard, il était temps d’adapter cette histoire à notre époque. De prendre en compte l’évolution de la société (avec notamment le nouveau féminisme et les conséquences du tsunami MeToo). C’est le parti pris d’Audrey Diwan qui s’est donc attaquée aux représentations parfois figées (voire archaïques) du film originel afin de donner à cette histoire une résonance nouvelle. L’œuvre de Jaeckin et celle de Diwan s’opposent aujourd’hui autant qu’elles dialoguent entre elles, et c’est ce qu’on a voulu mettre en scène dans ce hors-série qui revient de A à... X sur ce mythe toujours aussi fascinant.

GAËL GOLHEN
RÉDACTEUR EN CHEF

Emmanuelle d’Audrey Diwan est coproduit par Reginald de Guillebon, directeur
de publication de Première, via sa société de production Chantelouve.

 

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro