les rivières pourpres série France 2
STORIATELEVISION/FTV/ZDF/MAZE PICTURES

De l'adaptation des Rivières pourpres au fantastique, en passant par du classique.

C'était la conférence de presse de rentrée de France Télévision, ces derniers jours. L'occasion pour les dirigeants de dévoiler la liste (non exhaustive) des nouvelles séries attendues durant la saison 2018-2019.

Sur France 2

En tête de gondole, on retrouvera la clinquante adaptation du du roman de Jean-Christophe Grangé, Les rivières pourpres. Après les deux longs-métrages au cinéma, cette version télé en 8x52 minutes (en collaboration avec la chaîne allemande ZDF) sera portée par Olivier Marchal et Erika Sainte. 

Au thriller avec À l'intérieur. Un 6x52 minutes emmenée par Béatrice Dalle et Hippolyte Girardot, qui racontera la mort d'une jeune fille internée dans une clinique psychiatrique, dont le corps est retrouvé la veille de sa sortie avec le coeur arraché...

Dans Kepler(s), série criminelle se déroulant dans le Nord, Marc Lavoine jouera un flic souffrant d'une dissociation de personnalités, au coeur d'une affaire liée aux migrants.

Très attendue également, Philharmonia, également en format 6x52 minutes, qui suivra un chef d'orchestre. Le casting sera formé par Tomer Sisley, Marie-Sophie Ferdane et Jacques Weber.

Du fantastique aussi avec La Dernière Vague, une mini-série en 6x52 minutes, incarnée par Marie Dompnier, Arnaud Binard, Lola Dewaere et Odile Vuillemin, qui racontera l'arrivée d'une vague de nuages provoquant la disparition de surfeurs dans les Landes.

Canal + dévoile du lourd côté séries pour la rentrée

Sur France 3

Présentée au Festival Séries Mania, où elle a connu un joli succès, la série Aux animaux la guerre (6x52 minutes), adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu, nous emmènera dans l'est de la France, dans une région sinistrée par le chômage, conduisant les habitants du coin à des mesures extrêmes pour s'en sortir. Au casting : Roschdy Zem, Olivia Bonamy et Rod Paradot.

On verra aussi une mini-série historique, La révolte des innocents (6x52 minutes), sur l'affaire de l'orphelinat des Vermiraux, et portée par Julie Ferrier.

Enfin, Julie Depardieu remettra la blouse de la médecin-légiste Alexandra Ehle, pour 6 épisodes inédits, après un pilote concluant l'hiver dernier.