La simple annonce de l'arrivée du célèbre vilain des comics met déjà la toile en embullition. Voilà pourquoi.
Juste un nom prononcé à la fin de la vidéo prologue du prochain épisode 9, diffusée après la première partie de la saison 6 par AMC, et c'est une véritable bombe que vient de lancer The Walking Dead. Le terrible vilain des comics va bel et bien débarquer prochainement dans la série horrifique. Et déjà la toile s'emballe. Mais pourquoi Negan provoque-t-il autant d'excitation ? Explications. Attention spoilers !
Il sera le nouveau vilain ultime de la série
Depuis la fin du Gouverneur, au milieu de la saison 4, il y a deux ans déjà, la série The Walking Dead est orpheline d'un ennemi fort et charismatique, qui peut tenir tête à Rick. Il y a bien eu Gareth, dans la saison 5, mais il n'a pas tenu bien longtemps. Et depuis plus rien. Negan va donc déjà remplir ce vide et il ne fera pas les choses à moitié.
Businessman post-apocalyptique, le leader des "Sauveurs", installés à Washington DC, a passé un deal avec les autres habitants : il les protège en échange de leurs biens. Malheureusement, il use aussi d'une certaine brutalité pour mettre au pas ceux qui refusent d'être protégés. Et bien sûr, il va rapidement s'intéresser à la Safe-Zone d'Alexandria et il ne va pas hésiter à se confronter à Rick : "Ce qui est sûr, c'est que le fait que Negan arrive dans la série n'augure rien de bon pour Rick et sa bande", confirmait récemment le showrunner Scott Gimple.
Il est un personnage complexe et fascinant
Les lecteurs des comics The Walking Dead détestent autant Negan qu'ils l'adorent. Car ce méprisable personnage est aussi un vilain nébuleux, aux multiples facettes. Si le Gouverneur avait clairement pété une durite, à cause de sa fille, Negan est un méchant beaucoup stable, réfléchi. Et même s'il est effroyablement brutal, c'est loin d'être un monstre abjecte. Il est capable de se montrer gentil et sympathique, ce qui le rend plus flippant encore. "Ce n'est pas un psychopathe", prévient déjà Gimple. "Il est charismatique et drôle. Et même amical d'une certaine façon. Mais il tue, tout simplement, et ça ne le dérange pas. Il est la star de son propre film. Il n'est pas fou, mais ce n'est pas possible de le raisonner, parce qu'il a déjà tout prévu. Il sait exactement comment le monde fonctionne. Il est en contrôle."
The Walking Dead, saison 6 : beaucoup de morts dans l'épisode 9 ?
Il tue un personnage majeur
Negan est responsable d'une longue liste de victimes, mais une se démarque nettement. Si Glenn a survécu à une horde de zombies, en se cachant sous une poubelle, dans la première partie de la saison 6, il se pourrait que ses jours soient quand même comptés dans The Walking Dead. Et pour cause, pour sa première apparition dans les comics, Negan décide de se venger, aléatoirement, sur un membre de l'équipe de Rick, après que certains de ses sauveurs ont été tués. Glenn a le malheur d'être choisi et se fait défoncer à coup de batte de baseball. Une batte nommé Lucille, enveloppée de fils de fer barbelé.
Il arrive bien plus tôt dans la série que dans les comics
C'est à partir du n°100 que le personnage fait ses premiers pas dans les BD de Robert Kirkman. Or, si l'on compare l'avancée du show et des comics, on pouvait penser que Negan n'arriverait pas avant quelques saisons encore. Mais la production a, semble-t-il, décidé d'accélérer son arrivée. Il faut dire que les fans poussent pour son introduction depuis quelques temps déjà. Ils ont été entendus. Jeffrey Dean Morgan est déjà sur le tournage et on est à peu près certain que le boss des Sauveurs montrera le bout de son nez avant la fin de la saison 6.
Il est joué par l'excellent Jeffrey Dean Morgan
L'acteur américain de 46 ans est un choix de top niveau pour The Walking Dead. Surtout parce qu'il brille particulièrement lorsqu'il incarne les psychopathes inquiétants, comme il l'a prouvé à maintes reprises par le passé, notamment dans le film Watchmen, en 2009 ou dans la série Supernatural, où il a incarné le père indigne des frères Winchester durant les premières saisons. L'acteur est aussi capable de jouer l'émotion avec talent, à l'image de sa prestation dans Grey's Anatomy, que les fans de la série médicale n'ont toujours pas oublié. A noter que Jeffrey Dean Morgan aura une actualité brûlante au printemps prochain, puisqu'en plus de jouer Negan, il sera aussi Thomas Wayne, dans l'énorme blockbuster Batman V Superman.
Commentaires