DR

Avec Morgan au coeur de l'action.

Comme à chaque saison, les choses avancent tout doucement dans The Walking Dead. Mais si  l'épisode 13, diffusé hier soir aux États-Unis, n'a pas fait bouger l'intrigue principale d'un iota, il a tout de même réussi à mettre d'un coup d'un seul trois personnages pacifiques sur le sentier de la guerre. Pas si mal.

Touché par la mort soudaine de Benjamin au bout de quelques minutes de Bury Me Here, Morgan craque. Toute sa philosophie s'écroule et il décide subitement de tuer Richard, responsable de la mort du jeune homme à cause d'un plan pas très réfléchi. Hanté par la mort de sa femme et de son fils (il va jusqu'à mélanger les prénoms de Duane et de Benjamin), Morgan semble désormais prêt à tuer, mais pas n'importe comment : "Je ne crois pas qu'il se soit réveillé ce matin en se disant : 'Je vais tuer Richard'. Je pense qu'il s'est dit qu'il le devrait peut-être", explique l'acteur Lennie James à Variety. "Il a fait tout ce qu'il a pu pour que ça n'arrive pas (…) Oui, il a pris une vie de façon brutale, mais je pense qu'il en est conscient et il sait ce que ça veut dire d'avoir pris cette vie (…) Il se prépare maintenant pour l'inévitable". À savoir aller trucider les Sauveurs jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Un énorme changement de mentalité qui nous prépare à une fin de saison sanglante. 

Une théorie sur la fin de The Walking Dead implique la survie de Carl

Le gros point fort de cet épisode 13 de la saison 7 de The Walking Dead est d'avoir réussi dans le même temps (et à cause du même drame, ou presque) à faire pivoter deux autres personnages importants pour l'avenir de la série : Ezekiel et Carol. Le premier, qui a enfin réalisé le danger que représentent les soldats de Negan, semble maintenant prêt à faire la guerre. Certes, "pas aujourd'hui", comme il le dit à la fin de l'épisode. Mais très bientôt. Et ses nombreux hommes ne seront pas de trop pour apporter la victoire à Rick et les siens. Quant à Carol, elle aussi a réalisé qu'elle ne pouvait rester sur la touche plus longtemps. Après avoir assisté à la mort de Benjamin et appris la vérité sur le sort de Glenn et Abraham (il était temps) de la bouche de Morgan, la survivante se résigne et ne voit pas d'autre échappatoire que la mort des Sauveurs.

Un pur épisode de transition donc, mais qui pour une fois ne tente pas de développer trop de personnages à la fois. Et donne donc de vraies motivations à Morgan, Ezekiel et Carol. The Walking Dead est diffusée chaque lundi en US+24 en France, sur OCS.