Tout ce qu'il faut retenir du très long "Sing me a song".
La saison 7 de The Walking Dead a encore joué les prolongations avec l'épisode 7. Pour la quatrième fois depuis la reprise, "Sing me a Song" (diffusé hier soir outre-Atlantique sur AMC et ce soir en France sur OCS) a été rallongé par AMC et affiche plus d'une heure à l'horloge ! Du coup, le résultat est un peu lent et sans rythme. Mais le Negan Show a tout de même offert son lot de moments forts. Alors que faut-il retenir de cet épisode 7 ? Attention spoilers !
The Walking Dead, saison 7 : oui, Jesus est aussi gay dans la série
1) Pourquoi Carl n'a-t-il pas appuyé sur la détente ?
C'est la grande question qui risque de faire parler les fans, dans les jours qui viennent : alors qu'il débarque au Sanctuaire, caché à l'arrière du camion, Carl parvient à surprendre les Sauveurs. Visiblement déterminé à faire un carton, il prend une mitraillette et abat déjà un garde. Et soudain, Negan arrive... mort de rire ! L'occasion est belle de tirer dans le tas. Avec son entraînement et son expérience, le jeune fils de Rick a clairement une chance d'abattre l'infâme leader en blouson de cuir... Mais non ! Carl hésite, laisse Negan se glisser derrière ses hommes, et finit par se faire avoir. Le garçon était venu pour faire mal. Et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, il a finalement laissé passer sa chance !
2) Le harem de Negan
Du coup, le voilà prionnier des Sauveurs. Ou plus précisément de Negan. Le vilain semble avoir envie de prendre le gamin sous son aile. Il lui montre donc son QG et ses quartiers... qui comprennent un magnifique harem. Car oui, Negan a plusieurs femmes. "Pourquoi faudrait-il se poser avec une seule femme ? Pourquoi faudrait-il se plier à cette vieille règle ? Pourquoi ne pas se rendre la vie meilleure ?", explique-t-il à Carl. Le Sauveur prend donc les copines les plus séduisantes de ses hommes et les installe dans ses quartiers. Pour ensuite les sauteur à sa guise. Est-ce que ça excite le jeune ado de Rick ? "Vous pouvez certainement voir une certaine envie chez Carl", commente l'acteur Chandler Riggs, dans Variety. "Surtout quand Negan lui montre tous les Sauveurs qui s'agenouillent devant lui".
3) Que veut faire Negan avec Carl exactement ?
Reste à savoir ce que Negan attend de Carl. D'accord, le jeune garçon l'amuse. Mais il semble voir en lui un peu plus qu'une simple distraction. Peut-être l'image d'un fils qu'il aurait perdu ? Le père de famille qu'il était avant l'apocalypse est-il réapparu, d'une certaine façon, dans cet épisode ? On voit bien comment Negan se comporte avec Judith, lorsqu'il découvre la petite fille de Rick. Certes, la fillette offre à Negan "une autre forme de pouvoir sur les Alexandriens, fermant la porte à toute idée de rébellion", analyse Riggs. Mais plus encore, cela dévoile une facette insoupçonnée du tueur à la batte, qui semble envier clairement la petite famille du shérif : "Je pourrais vous tuer et m'installer ici en banlieue !", lance-t-il à la fin de l'épisode. Bien sûr, Negan ne va pas poser ses valises à Alexandria. Mais sans aucun doute, il va tenter d'étendre son influence sur Carl, dans les semaines à venir... pour voler son fils à Rick ?
4) On sait ce qui est arrivé au visage de Dwight
Car plus que le harem et les femmes, c'est le pouvoir qui excite Carl. Et en la matière, "il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi puissant que Negan", poursuit Chandler Riggs. Ainsi, quand l'un de ses hommes lui manque de respect, il lui brûle le visage avec un fer en acier, chauffé à blanc. C'est ce qui arrive au jeune Mark, qui n'a pas voulu que Negan s'accapare sa copine. Et on comprend que Dwight et son visage tuméfié ont subi exactement le même sort !
5) L'esquisse d'une rébellion
D'ailleurs, le Sauveur, constamment humilié par Negan, semble prendre sur lui de plus en plus. Tout comme son "ex" femme, Sherry. La belle brune affiche de manière évidente son envie de rébellion. Certes, pour l'heure, pas question de faire quoi que ce soit. Mais le germe de la révolte est là et les deux pourraient bien devenir des alliés de circonstance très utiles à nos héros.
6) L'oeil de Carl
On ne peut pas finir cette petite balade au QG des Sauveurs, sans mentionner cette scène, dévoilant la blessure impressionnante de Carl, ce trou recousu qui remplace son oeil droit ! On se souvient que Ron (le fils de Jessie) est à l'origine de cette horreur (dans le final de mi-saison 6). Pour la première fois, la série nous montre donc concrètement à quoi ressemble la plaie : "C'est une prothèse. Ils ont ajouté plus de profondeur en post-production (avec des effets numériques, ndlr), mais à la base, c'est une prothèse. C'était dur, il a fallu quatre heures pour faire les premiers tests au départ" se souvient Chandler Riggs dans Variety. "Et puis le jour du tournage, il a fallu une heure et demie ! Mais en même temps, avec le bandage, c'est dur aussi. Je perds une partie de ma vision pendant 10 heures et c'est difficile de se réajuster après !"
7) Michonne veut aussi affronter Negan
Si Carl a trouvé le chemin du Sanctuaire et de Negan, Michonne semble prête à suivre ses pas. Curieusement, la jeune femme a décidé de prendre en otage une membre des Sauveurs, dans cet épisode 7, afin qu'elle l'amène jusqu'à son maître. Pourquoi ? Michonne a-t-elle aussi en tête une mission vendetta en solo ? Les gens d'Alexandria n'auraient-ils pas besoin de discuter et de se coordonner un peu, avant de faire n'importe de quoi, chacun de son côté ?
8) La balle d'Eugene
Car dans le même temps, Rosita prépare (aussi !) sa vengeance personnelle. Elle a forcé Eugene a lui fabriquer une balle. Juste une ? On se demande bien ce qu'elle pourra faire avec ça... On comprend surtout que les Alexandriens ont la capacité de se forger, eux-mêmes, un arsenal de fou, grâce aux compétences d'Eugene. À garder en tête pour la suite !
9) Daryl va-t-il enfin s'évader ?
Une inévitable guerre contre les Sauveurs, dans laquelle Daryl pourrait bien avoir son mot à dire. Car le garçon pourrait enfin s'évader du Sanctuaire. Jesus (enfin, a priori, c'est lui...) vient de lui donner la clé de sa liberté. Va-t-il s'en servir ? Va-t-il prendre la fuite, quitte à mettre tout Alexandria en danger ? Rien n'est moins sûr...
10) La planque secrète
Pendant ce temps, Rick est en vadrouille avec Aaron. Le Shérif est tombé sur une nouvelle planque mystère. Une drôle de cabane hyper-sécurisée, au beau milieu d'un étang, perdu au beau milieu de la forêt. Qui vit là ? Pourquoi est-ce aussi protégé ? Et qu'est-ce qui se trouve à l'intérieur de cette cachette ?
Commentaires