AMC

L'avant-dernier épisode de la saison 8 a parfaitement mis en place la bataille finale de l'arc "All out War".

D'accord, on sait déjà qui gagnera à la fin. Mais reste à savoir comment et avec quelles pertes... L'arc "All out War" se conclura dimanche prochain et cette semaine, The Walking Dead s'est attelé à mettre en place les dernières pièces de la bataille finale, avec de grands moments chocs au Sanctuaire, décidément l'endroit le plus intéressant de cette saison 8. Attention spoilers !

SIMON EST MORT

AMC

C'est ce qu'on retiendra surtout de cet épisode. Évidemment. Le bras droit de Negan a tenté de mener une révolte, au sein des Sauveurs. Le leader contesté a alors attendu patiemment son heure, que les rats se fassent connaître, pour mieux les exterminer. Et pour asseoir définitivement son autorité, il a provoqué en duel son rival, dans un combat à mort digne du Fight Club : "Tout ce qui m'intéressait vraiment, c'était que le public croit en cette trahison", confie l'acteur Steven Ogg dans TVGuide. "Je voulais que ce soit sale, je voulais que ça soit méchant. Je voulais un combat de rue à mort, de gladiateurs, un truc genre Ultimate Fighting ou Fight Club. Un vrai duel à mort." Le duel a tourné court et Negan l'a emporté, facilement, écrasant la gorge de son adversaire... pour pouvoir ensuite exposer son corps zombifié devant le Sanctuaire.

NEGAN A TENDU SON PIÈGE

AMC

Plus de contestation. Plus de doute. Le boss, c'est lui. Et il faut dire qu'il a brillamment joué le coup. Negan a su piéger Dwight, sur tous les tableaux. D'abord pour qu'il balance Simon et le fasse sortir de son trou, avec ses alliés. Ensuite, il a réussi à faire passer à Rick de fausses informations, pour tendre un énorme traquenard à Hilltop et ainsi massacrer toute l'alliance, qui ne verra pas le coup venir.

DWIGHT BALANCÉ PAR LAURA

AMC

Parce que c'est bien Laura que Negan a pris en stop, la semaine dernière, en rentrant de chez Jadis. Comme on s'en doutait, la combattante des Sauveurs, qui avait grillé le double jeu de Dwight, en décembre dernier, lors de l'attaque d'Alexandria, est revenue dans la partie, au pire des moments. Elle a balancé la vérité à Negan, qui donc organisé une grande mascarade, pour mieux replacer ses pions.

NEGAN VEUT TOUS LES TUER

AMC

Rick et ses amis sont désormais totalement englués dans le piège. Ils risquent de se pointer en nombre, dans le final, pensant pouvoir abattre Negan et en finir. Mais ils vont se faire encercler. Et il faudra un miracle, pour qu'il ne soit pas tous exécutés sur place. Parce que Negan n'a pas l'intention de faire de prisonniers. Malgré la lettre de Carl, que Michonne lui a lu avec émotion, le vilain à la batte ne compte pas jouer l'apaisement. Les mots du jeune garçon - s'ils l'ont touché malgré tout - n'ont pas déclenché chez lui une soudaine étincelle pacifiste. Il viendra pour tuer.

AARON, LE SAUVEUR ?

AMC

Le miracle qui pourrait sauver Maggie et les autres viendra peut-être d'Aaron. Le garçon est resté à Oceanside, pour tenter de convaincre Cindy et ses copines de venir se battre avec l'Alliance, contre les Sauveurs. Visiblement - après avoir bien souffert -  il a réussi à se faire entendre. Alors les guerrières débarqueront peut-être dans les derniers instants de cette bataille finale, pour sauver la mise à Rick, tel Gandalf à la tête des cavaliers du Rohan, dans Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours...

EUGENE AU TOURNANT

AMC

À moins que la chance de Hilltop et Alexandria ne réside en Eugene. Oui, le salaud au mulet a failli être capturé par Rosita et Daryl. S'ils ont encore échoué à faire un truc bien, les deux ont peut-être au moins réussi à faire comprendre à Eugene que sa trahison était tout bonnement injustifiable. Qu'il était pleinement responsable de la mort de bon nombre de ses amis d'hier. Alors peut-être qu'il aura un éclair de remords. Peut-être qu'il trafiquera les munitions demandées par Negan pour la bataille finale (on a vu, comme par hasard, au début de l'épisode, que c'était possible), et qu'il empêchera ainsi les Sauveurs de faire un carnage. Même si on préférerait le voir derrière des barreaux, la rédemption d'Eugene pourrait bien être un facteur déterminant du final...