Anita Loos est une scénariste, productrice, actrice, auteure dramatique et romancière américaine. De son nom complet Corinne Anita Loos, elle est née le 26 avril 1888 à Sisson (aujourd’hui Mount Shasta), en Californie. Elle est la fille de Robert Beers Loos, journaliste et éditeur de presse qui possède un journal local, le Sisson Mascot. En 1897, poussée par son père, elle se produit pour la première fois sur les planches en jouant dans Quo Vadis aux côtés de sa sœur Gladys. Après le décès de cette dernière et les problèmes d’alcool que connaît son père, Anita Loos reste le seul élément qui soutient encore sa famille en continuant à jouer des rôles. En 1903, son père aménage un petit théâtre où elle fait quelques apparitions. Sa grande passion et son don pour l’écriture l’amènent à produire pour le théâtre de son père la pièce The Ink Well, qui s’avère être un véritable succès. À partir de 1911, elle commence à écrire des scénarios et à les envoyer à des studios de production, comme la Biograph Company ou la Lubin Company. Sur environ deux cents scripts, seuls quelques uns sont produits, dont le premier, The New York Hat, est interprété par Mary Pickford et Lionel Barrymore sous la direction de D.W. Griffith. Anita Loos épouse, en 1915, son premier mari Frank Pallma Jr., mais elle finit par le quitter au bout de six mois de vie commune. Quelque temps après, elle se met à travailler pour l’industrie hollywoodienne et coopère de nouveau avec D.W. Griffith à la Triangle Film Corporation. On lui attribue son premier crédit pour la tragédie Macbeth de William Shakespeare. Elle rejoint ensuite l’équipe du producteur John Emerson, qui deviendra par la suite son époux, aux studios de Douglas Fairbanks. Les cinq films qu’écrit Anita Loos font de Fairbanks une véritable star. Celui-ci offre alors au couple Emerson-Loos un gros cachet pour qu’ils continuent à travailler avec lui. En 1919, Anita Loos et John Emerson déménagent à New York où ils signent deux livres : Breaking Into the Movies, publié en 1919, suivi de How to Write Photoplays en 1921. Cependant, leur collaboration n’est vraie qu’aux yeux du public, car, en vérité, tout le travail est réalisé par Anita. La même année, la scénariste écrit également pour Allan Dwan, Getting Mary Married, et pour David Kirkland, A Temperamental Wife ainsi qu’A Virtuous Vamp qui ont tous eu un gros succès. C’est durant son été passé à Paris, en compagnie de l’actrice Constance Talmadge et du mari de cette dernière, le producteur Joseph Schenck, qu’elle prend note de quelques-unes de ses aventures qui figureront plus tard dans son célèbre roman Les Hommes préfèrent les blondes. Après qu’Anita Loos ait officiellement divorcé de son premier époux, John Emerson la demande en mariage et lui passe la bague au doigt le 15 juin 1919. Cependant, loin d’être un mari parfait, il se révèle infidèle et ne lui porte que peu d’intérêt. Les Hommes préfèrent les blondes débute par une série de petites histoires publiées dans le Harper's Bazaar. Suscitant un engouement immédiat inattendu, Anita Loos les transforme en un roman en 1925, publié par H. L. Mencken. Mais ils épousent les brunes, la suite, paraît en 1927. Dramaturge de talent, très présente à Broadway, elle a surtout un grand succès au cinéma avec la comédie romantique Red-Headed Woman, réalisée par Jack Conway en 1932. Jean Harlow, Chester Morris et Lewis Stone en sont les principaux protagonistes. Pendant son long séjour à Hollywood, le studio de production avec lequel elle collabore le plus souvent est la MGM. Celle-ci produit, entre autres, San Francisco, qui est nommé aux Oscars dans cinq catégories, dont celle du Meilleur Scénario Original. En 1946, elle retourne à New York et renoue avec le théâtre en travaillant sur la comédie de William Saroyan Happy Birthday, mise en scène par Josh Logan et produite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein. En 1950, elle commence à écrire un nouveau roman qu’elle intitule A Mouse is Born. La version musicale des Hommes préfèrent les blondes voit le jour en 1953, produite par Howard Hawks et adaptée par Charles Lederer. Jane Russell et Marilyn Monroe y tiennent les rôles principaux. Elle signe également, en 1951, l'adaptation théâtrale du roman de Colette, Gigi. Anita Loos ne s’arrête jamais d’écrire et son travail figure régulièrement dans les pages de prestigieux magazines, comme Harper's Bazaar, Vanity Fair, ainsi que The New Yorker. Elle publie aussi plusieurs autres livres tels qu’A Girl Like I (1966), Twice Over Lightly : New York Then and Now (1972), en collaboration avec son amie et actrice Helen Hayes, Kiss Hollywood Good-by (1974) et The Talmadge Girls (1978). Le 18 août 1981, elle décède à l’âge de quatre-vingt-treize ans à New York.
Nom de naissance | Anita Loos |
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Naissance |
Mount Shasta, Sissons, California, USA |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Scénario original, Scénariste, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2016 | Et la femme créa Hollywood | Acteur | Self | |
2015 | Dans Tes Bras | Scénariste | - | |
2015 | La Femme Aux Cheveux Rouges | Scénariste | - | |
2015 | Le Mystere Du Poisson Volant (Court-métrage) | Scénariste | - | |
2015 | The Barbarian | Scénariste | - |