Le nom de cet acteur, mélange de titi parisien timide et de Buster Keaton, est associé aux films de réalisateurs sensibles à sa silhouette et à son jeu intériorisé, comme Luc Moullet (Brigitte et Brigitte, 1966), Pierre Granier-Defferre (le Grand Dadais, 1967), Claude Berri (le Pistonné, 1970), Franck Cassenti (Salut voleurs !, 1973), Fernando Solanas (Tangos, l'exil de Gardel, 1985), M. Lakhdar Hamina (la Dernière Image, 1989). Il a surtout été l'acteur fétiche de Jean-Daniel Pollet, qui l'a utilisé en totale complicité populiste dans ses premiers essais (Pourvu qu'on ait l'ivresse, 1957 ; Gala, 1961, le sketch la Porte Saint-Denis de Paris vu par..., 1964), et qui lui a donné deux grands rôles, celui d'un petit tailleur sentimental (L'amour c'est gai, l'amour c'est triste, 1968) et celui d'un garçon de bains qui se métamorphose en virtuose du tango (l'Acrobate, 1976).
Nom de naissance | Claude Melki |
---|---|
Naissance |
Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1992 | Parpaillon (version restaurée) | Acteur | le bonimenteur | |
1980 | Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? | Acteur | Vincent Adorno | |
1976 | L'acrobate | Acteur | Léon | |
1975 | Les Bidasses En Cavale | Acteur | Charlie | |
1971 | Le Seuil Du Vide | Acteur | le barman |