Fils du comédien Pierre Renoir, il se voit confier l'image de Toni (1935) par son oncle Jean Renoir, dont il filme également Une partie de campagne (1946 RÉ 1936), puis se perfectionne auprès de Christian Matras. Il s'impose après la Libération, et tout spécialement lorsque l'avènement de la couleur lui permet de faire la preuve de son exceptionnel talent de coloriste. Parmi ses films : les Chouans (Henri Calef, 1947) ; Alice au pays des merveilles (M. Maurette et Lou Bounin, 1949) ; Rendez-vous de juillet (J. Becker, id.) ; le Fleuve (J. Renoir, 1951) ; le Gantelet vert (R. Maté, 1952) ; le Carrosse d'or (Renoir, 1953) ; Une fille nommée Madeleine (A. Genina, 1954) ; Éléna et les hommes (Renoir, 1956) ; le Mystère Picasso (H.-G. Clouzot, id.) ; Crime et Châtiment (G. Lampin, id.) ; les Sorcières de Salem (R. Rouleau, 1957) ; Une vie (A. Astruc, 1958) ; les Tricheurs (M. Carné, id.) ; Et mourir de plaisir (R. Vadim, 1960) ; les Amants de Téruel (Rouleau, 1962) ; l'Insoumis (A. Cavalier, 1964) ; la Curée (Vadim, 1966) ; la Grande Vadrouille (G. Oury, id.) ; Barbarella (Vadim, 1968) ; les Mariés de l'an II (J.-P. Rappeneau, 1970) ; les Cavaliers (J. Frankenheimer, 1971) ; le Casse (H. Verneuil, id.) ; l'Impossible Objet (Frankenheimer, 1973) ; le Serpent (Verneuil, id.) ; French Connection II (Frankenheimer, 1975) ; Calmos (B. Blier, 1976) ; l'Aile ou la Cuisse (C. Zidi, id.) ; l'Espion qui m'aimait (L. Gilbert, 1977) ; le Toubib (P. Granier-Deferre, 1979).
Nom de naissance | RENOIR |
---|---|
Avis |