Colin Welland est un acteur et scénariste britannique, à qui l'on doit le scénario du film Les Chariots de feu.
Né le 4 juillet 1934 à Liverpool, Lancashire, il étudie à l'université Goldsmiths et à Bretton Hall, et débute une carrière dans l'enseignement. Il enseigne l'art à la Manchester Road Secondary Modern school de sa ville natale, puis change de voix pour devenir assistant manager au Manchester Library Theatre.
Oscar du meilleur scénario
Colin Welland signe son premier scénario en 1979, Yanks, un film de guerre sur fond de romance avec Richard Gere et Vanessa Redgrave. La consécration arrive deux ans plus tard, lorsqu'il remporte l'Oscar du meilleur scénario pour le chef-d’œuvre du 7eme Art Les Chariots de feu qui reste de loin son plus grand succès.
Par la suite, il écrit les scénarios de trois autres longs-métrages qui passeront inaperçus : Twice in a Lifetime (1985), Une Saison blanche et sèche (1989) et La Guerre des boutons, ça recommence (1994).
Un acteur discret
Colin Welland s'essaie également à la comédie, toujours dans des rôles mineurs. Tout d'abord sous la direction de Ken Loach dans Kes (1969), puis sous les traits d'un révérend dans Les Chiens de paille (1971) au côté de Dustin Hoffman. On le voit également dans le film policier Sweeney ! (1976) et le drame The Fix (1996).
Vie privée
Il épouse Patricia Sweeney en 1962, avec qui il a quatre enfants.
Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, Colin Welland meurt dans son sommeil le 2 novembre 2015. Il avait 81 ans.