Il est étudiant à l'académie d'Art d'Uday Shankar avant de se tourner vers le cinéma. Entre 1945 et 1964, il réalise huit films (dont cinq qu'il interprète lui-même), en produit trois et apparaît comme acteur dans plusieurs longs métrages (notamment dans la Lune du quatorzième jour Chaudvin Ka Chand, de M. Sadiq, 1960). Il aborde des genres divers, le film d'aventures (le Faucon Baazi, 1951), la comédie (Mr. and Mrs. 55, 1955) avant de donner, avec l'Assoiffé (Pyaasa, 1957), une uvre remarquable : les amours d'un poète obscur et d'une prostituée constituent un mélodrame poignant qui rencontra un immense succès. Fleurs de papier (Kaagaz Ke Phool, 1959), premier film indien en CinémaScope, fut un échec. L'ascension d'un cinéaste, son amour malheureux pour une jeune actrice et sa chute se voulaient une réflexion sur le cinéma dévoreur d'êtres et de talents. Le Maître, la Maîtresse et l'Esclave (Sahib Bibi Aur Ghulam, 1962), bien que réalisé par Abrar Alvi, peut être porté au crédit de Guru Dutt, qui l'a produit et en a surveillé la réalisation de près. Ce film analyse la décadence des grands propriétaires du Bengale à la fin du XIX siècle. Guru Dutt joue le rôle principal de ces trois films. Sensible et doué d'un vif sens musical, il atteint une rare qualité d'émotion, notamment par l'intégration habile des chansons. Inquiet, voire tourmenté, il marque ses films d'un pessimisme qui développe sa fascination de la mort. (Il se suicide en 1964.)
Nom de naissance | Dutt |
---|---|
Naissance |
Bangalore, Kingdom of Mysore, British India |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Mr And Mrs 55 | Réalisateur | - | |
2015 | 12 O'Clock | Acteur | Ajoye Kumar | |
2015 | D'un côté et de l'autre | Acteur, Réalisateur | Kalu | |
1962 | Le Maître, La Maîtresse Et L'Esclave | Réalisateur | - | |
1959 | Fleurs de papier | Acteur, Réalisateur | Suresh Sinha |