Elliot Page, né Ellen Page, est un acteur canadien né le 21 février 1987 à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Hard Candy, Juno, Bliss, Inception, X-Men et Umbrella Academy.
Elliot Page débute sa carrière précocement. En effet, il fait ses premiers pas à la télé dans des séries telle que Pit Pony à l’âge de 10 ans. On peut d’ailleurs le retrouver sur le petit écran dans la série ReGenesis en 2004. Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film canadien Marion Bridge en 2002 avant d’obtenir un petit rôle dans X-Men, l’affrontement final de Brett Ratner en 2006 (son personnage, Kitty Pride, reviendra ensuite dans X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer, sorti en 2014). Il incarne ensuite la jeune Haylay face à Patrick Wilson dans un thriller psychologique très réussi, Hard Candy. La même année, il joue dans le drame An American Crime avec Catherine Keener où il incarne une jeune fille séquestrée dans une cave dans les années 60. Mais ce film ne sera présenté que dans le cadre des festivals aux Etats-Unis.
La reconnaissance du public
Maintenant habitué aux rôles forts, on retrouve, en 2008, Elliot dans le film Juno de Jason Reitman où on peut le voir enceinte jusqu’aux yeux et chercher des parents pour adopter son bébé. Pour ce rôle, Elliot reçoit de nombreux prix. En 2009, le comédien signe pour la comédie Smart People en compagnie de Sarah Jessica Parker, Dennis Quaid et Thomas Haden Church et dans le film Rebelle adolescence, produit en 2005. C'est ensuite dans la première comédie punchy de Drew Barrymore, Bliss, qu'on le retrouve. En 2010, il devient "l'architecte" de Leonardo DiCaprio dans l'excellent Inception de Christopher Nolan, ainsi que l'un des personnages clés de Super, de James Gunn. Changement radical d'ambiance l'année suivante sur le plateau du To Rome with Love de Woody Allen où il interprète Monica, une jeune femme quelque peu mythomane. S'éloignant d'Hollywood, il joue par la suite dans des productions indépendantes, comme Tallulah (2016) ou L'Expérience interdite - Flatliners (2017). A partir de 2019, il incarne des rôles cruciaux dans les séries Umbrella Academy et Les Chroniques de San Francisco, diffusées sur Netflix.
Vie privée
Le 14 février 2014, jour de Saint-Valentin, Elliot Page se rend à une conférence LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual & Tansgender) de l'ONG Human Rights Campaign pour y faire son coming-out. Il déclare alors : "Je suis ici aujourd'hui parce que je suis homosexuelle et parce que, peut-être, je peux changer les choses pour aider les autres à avoir une vie plus simple et pleine d'espoir, mais aussi parce que je sens que j'ai une obligation personnelle et une responsabilité sociale [...] Je suis fatiguée de me cacher, et de mentir par omission". Le 1er décembre 2020, Elliot annonce être transgenre et s'appeler Elliot.