Homme de théâtre dans les années 40 (il travaille avec Jacques Feyder et Jean-Louis Barrault), il s'intéresse au cinéma en devenant l'assistant de Jean Renoir, Vittorio De Sica et Charles Crichton. Son premier film, le Village au bord du fleuve (Dorp ann der rivier, 1958), est une chronique unanimiste à mi-chemin entre Bergman et Torre-Nilsson. Une comédie, Ève la joyeuse (Makers staakt uw wild Geraas, 1960) ; le Couteau (Het mes, 1961), tiré d'un récit d'Hugo Claus ; Comme deux gouttes d'eau (Als twee Druppels Water, 1963), qui baigne dans un climat de trouble ambiguïté ; la Danse du héron (De Dans van de Reiger, 1966 ; FR-YOUG), avec Jean Desailly : voilà autant de films qui donnent au réalisateur une place de choix parmi les cinéastes de son pays. Il tourne ensuite : Mira (1971), À cause des chats (Niet voor de poesen / Because of the Cats, 1973), Max Havelaar (une brillante étude sur la vie coloniale en Indonésie au XIX siècle, 1976), l'Ami du juge (Mijn Vriend, 1979), l'Assaut (De Aanslag, 1986, qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood), le Jardin de roses (Der Rosengarten, 1989).
Nom de naissance | Fons Rademakers |
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Naissance |
Roosendaal, Noord-Brabant, Netherlands |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Le village au bord de la riviere | Réalisateur | - | |
1986 | The Assault | Réalisateur | - | |
1976 | Max Havelaar | Réalisateur | - | |
1971 | Mira (1971) | Réalisateur | - | |
1971 | Les lèvres rouges | Acteur | la mère |