Francesca Bertini est une actrice, productrice, scénariste et réalisatrice italienne. De son vrai nom Elena Seracini Vitiello, elle est à Florence le 11 avril 1892. Fille d’un accessoiriste et d’une actrice, elle commence dès sa jeunesse à faire du théâtre à Naples, puis elle joue dans plusieurs films muets. Même si ceux-ci sont loin d’être des chefs-d’œuvre, Francesca Bertini arrive à se frayer un chemin dans le monde du spectacle par son romantisme, son élégance et surtout ses atouts physiques. C’est en interprétant la pièce Assunta Spina, alors qu’elle a à peine dix-huit ans, qu’elle est repérée par Gerolamo Lo Savio, directeur de la filiale romaine de la firme Pathé.Elle débute à Rome en 1913, sous la direction de Louis Gasnier dans Il Trovatore, puis elle enchaîne avec le film de Baldassarre Negroni, Histoire d’un Pierrot. Deux ans plus tard, elle connaît un grand succès suite à sa brillante interprétation dans Assunta Spina aux côtés de Gustavo Serena et filmé en grande partie dans les rues de Naples.Francesca Bertini tourne par la suite avec plusieurs réalisateurs tels que Giuseppe De Liguoro, Alfredo De Antoni, Eduardo Bencivenga et Roberto Roberti. Parmi les films auxquels elle prend part à cette époque, figurent La Dame aux camélias (1915), Odette (1916), Le Procès Clemenceau (1917), Tosca (1918), Marion, artiste de café concert (1920), La Princesse Giorgio (1920), ou encore La Blessure (1922).Entre-temps, en 1919, Francesca Bertini fonde sa propre maison de production, la Bertini-Film, qui lui permet de gagner des sommes d’argent qu’aucune actrice italienne ou même étrangère n’aurait jamais espéré recevoir. Cela lui vaut d’ailleurs bien des jalousies dans le milieu du cinéma. Par la suite, et malgré la crise qui a sévi durant les années vingt, elle continue d’apparaître régulièrement à l’écran. C’est elle qui choisit les sujets, les réalisateurs et les acteurs principaux. Elle devient un modèle pour de nombreuses femmes, en Europe comme aux États unis, qui adoptent le style de Francesca Bertini.Elle fait quelques apparitions dans des films français tels que La Fin de Monte-Carlo de Mario Nalpas et Henri Etiévant en 1926, Odette de Luitz Morat en 1927 et Possession de Léonce Perret en 1928. Devenue richissime grâce à son mariage, en 1921, avec un célèbre homme d’affaires suisse, elle tourne son dernier film muet en 1929, Tu m'appartiens de Maurice Gleize. En 1930, Francesca Bertini s’attaque au parlant. On découvre sa voix dans La Femme d'une nuit, mise en scène par Marcel L’Herbier dans sa version française, et par Amleto Palermi dans la version italienne, La Donna di una notte. Face à la caméra de Giorgio Simonelli, elle donne la réplique à Abbe Lane, Fulvia Franco et Ester Masing dans la comédie musicale A Sud niente di nuovo en 1957. On la retrouve également aux côtés de Giovanna Lenzi, Franco Citti et Marisa Solinas dans Una Ragazza di Praga, écrit et réalisé par Sergio Pastore en 1969.En 1976, Bernardo Bertolucci lui confie le rôle de Sœur Desolata dans son film 1900. Francesca Bertini y côtoie Robert De Niro et Gérard Depardieu. Dans les années soixante et soixante-dix, elle participe à quelques émissions télévisées, et elle est notamment interviewée par Mike Bongiorno et Maurizio Costanzo. En 1982, Gianfranco Mingozzi l’invite une dernière fois devant la caméra. Le film, qui dure trois heures, s’appelle L’Ultima Diva.Francesca Bertini décède le 13 octobre 1985 à Rome. Ses mémoires, publiées en 1957 sous le titre Il resto non conta, sont là pour retracer, avec les quatre-vingt-dix films qu’elle a interprétés, sa prestigieuse carrière.