Nom de naissance Gabriel Velazquez
Nationalité Espagnol
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste
Avis

Biographie

Gabriel Velázquez est un réalisateur, scénariste indépendant, né à Salamanque en 1968.

En 1997, il obtient le Prix Luis Buñuel pour son premier court-métrage En Madison siempre es lunes. Son premier film en tant que producteur De Salamanca a ninguna parte fait partie de la Sélection Officielle des Documentaires du Festival de Valladolid, il est aussi finaliste des Prix Goya en 2002. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Sud Express (2005) est en compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Saint-Sébastien, il gagne le Prix Signis et le Prix solidaire du Cercle des Écrivains Cinématographique. C.E.C. Il réalise par la suite Amateurs (2008) sélectionné à Saint-Sébastien, qui reçoit les Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur au Festival International de la Palma.

Iceberg (2011), sélectionné aux Festivals de Rotterdam, Mexique DF, Carthagène, obtient la Mention Spéciale du Jury au Festival International de Gijón et le Prix de la Jeunesse au Festival de Nantes.

Ártico est le film qui ferme sa trilogie sur la thématique « famille et solitude ».
 Il a obtenu à la Berlinale 2014 la Mention spéciale du jury Generation pour son audace formelle. Il a été sélectionné dans des festivals internationaux tels que Saint-Sébastien, Valladolid, Guadalajara (Mexique), Chicago ou Thessalonique, ainsi qu’au Festival européen de Bruxelles. Il a été élu Meilleurs film, photo, musique et Prix de la jeunesse de Cine España Toulouse 2014.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Iceberg Réalisateur, Scénariste -
2015 Ärtico Réalisateur, Scénariste -
1999 Amateurs Réalisateur -
- Sud Express Réalisateur -