Acteur, réalisateur et scénariste français, Gilles Béhat est né le 3 septembre 1949, à Lille. Il est aussi connu sous l’orthographe de Gilles Béat. Il passe ses années d’enseignement secondaire dans sa ville natale, puis entre au Conservatoire d’Art dramatique. Le jeune Lillois, qui se sent l’âme d’un artiste, joue de la guitare et intègre, parallèlement à ses études de comédien, un groupe de rock avant de se lancer dans une carrière cinématographique. En 1972, Gilles Béhat obtient un rôle dans Les rois maudits. Il joue aussi dans La Dame de Monsoreau. Bien que sa carrière d’acteur n’ait pas joui d’un grand succès, il obtiendra tout de même des rôles plus importants notamment dans La Croisière Jaune, en 1974, aux côtés de Coluche, Philippe Léotard et Wolfgang Preiss. En outre, on le retrouve dans L’Hercule sur place. Entre-temps, Béhat nourrit l’ambition de passer derrière la caméra et commence par des courts métrages. En 1978, le jeune cinéaste réalise Haro!, puis Putain d'histoire d'amour (1980). Dans ce dernier film, il traite des sujets de la solitude et de la maladie du jeu. En 1983, le cinéaste rencontre un franc succès avec son film intitulé Rue Barbare, œuvre inspirée du livre de David Goodis. Béhat dirige dans ce polar des comédiens tels que Bernard Giraudeau, Christine Boisson et Nathalie Courval. Le nom de cette dernière sera très vite associé à celui de Béhat, puisqu’elle devient son épouse. Ils auront une fille du nom d’Alice Béat, qui s’imposera à son tour en tant qu’actrice. Durant cette même décennie, il enchaîne les films tels que Urgence en 1984, Les Longs Manteaux en 1985, et Charlie Dingo en 1987. En 1988, sa carrière prend une nouvelle direction. Gilles Béhat commence à travailler pour la télévision américaine. Il réalise pour celle-ci les téléfilms Coups Durs, Au bout du rouleau et T.Rex. Sur le petit écran, le cinéaste s’impose, et très vite, fait des fictions télévisées sa spécialité. En 1990, il réalise Le Dernier mot, en 1993, Les Kilos en trop et en 1995, Le Cavalier des nuages. Progressivement, Gilles Béhat se lance dans la réalisation d’épisodes de séries télévisées. C’est ainsi qu’il collabore aux programmes populaires que sont Les Cordiers Juge et Flics, Inspecteur Moretti et le très célèbre Navarro. Jusqu’en 2007, la réalisation d’épisodes de séries télévisées est l’activité cinématographique principale de Béhat. Il dirige, entre autres, le 27e et le 28e épisode de R.I.S. Police Judiciaire. Entre-temps, il est devenu metteur en scène au théâtre et a monté des pièces de Franck Bertrand, de Jacques Josselin et d’Anna Novak. En 2009, de retour sur le grand écran, Gilles Béhat dirige Gérard Depardieu et Olivier Marchal dans son long métrage intitulé Diamant 13.