Son physique provocant, ses formes pulpeuses, sa voix canaille la destinaient tout naturellement aux rôles de vamp, dans la lignée de Colette Darfeuil et de Viviane Romance, avec en prime une pointe de perversité que l'on ne se priva pas d'exploiter. Elle est apparue dans une centaine de films, jouant avec une morne constance « les méchantes, les agressives, les sans-vertu, les putains fort peu respectueuses », ainsi qu'elle en convient elle-même avec un peu de regret ; et elle ajoute : « Mais j'ai toujours tenu cet emploi-là avec le plus de rigueur possible, spontanément, sans me prendre au sérieux. » Parmi ses films d'avant-guerre, on retiendra principalement une apparition dans Ciboulette (C. Autant-Lara, 1933), puis l'Homme de nulle part (P. Chenal, 1937), Prison sans barreaux (L. Moguy, 1938), Louise (A. Gance, 1939), Menaces (E. T. Gréville, 1940) et un essai de film en relief, l'Ami de Monsieur (Pierre de Cuvier, 1936). Mais c'est surtout à Marcel Pagnol qu'elle doit son premier vrai rôle, celui de la volage Femme du boulanger (1938) qui rentre au bercail le repentir au cur. Elle forme, avec Raimu, un couple insolite et émouvant. Sous l'Occupation, après avoir remporté un franc succès en fille des Flandres, dans l'Empreinte du Dieu (L. Moguy, 1941), c'est un autre personnage superbe, celui de la boiteuse du Corbeau (H. -G. Clouzot, 1943), d'une poignante sensualité. Puis à nouveau la routine, avec Une belle garce (Jacques Daroy, 1948), Un homme marche dans la ville (M. Pagliero, 1950), la Maison dans la dune (G. Lampin, 1952), etc., jusqu'à la merveilleuse « Flora, dite Balançoire » du Plaisir de Max Ophuls (id.), une composition brève mais de grand style. Derniers feux : Goto, l'île d'amour (1969) de Walerian Borowczyk (son premier « nu intégral » !), Tropique du Cancer (Joseph Strick, 1970), les Volets clos (J.-C. Brialy, 1973), la Barricade du point du jour (René Richon, 1978). Au théâtre, on l'a vue, rappelons-le sous des dehors plus nuancés dans Huis clos, Noces de sang, la Chatte sur un toit brûlant et, bien entendu, la Putain respectueuse, où son interprétation, dit-on, satisfit pleinement Jean-Paul Sartre.
Nom de naissance | Ginette Leclerc |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Coups de feu | Acteur | Lisa | |
2015 | L'ecole des cocottes | Acteur | LABAUME | |
2015 | Fiacre 13 | Acteur | Claudia | |
2015 | Le fraudeur | Acteur | Viviane | |
2015 | Prison sans barreaux | Acteur | Renée |