Ancien élève de Schönberg, il collabore aux expériences de cinéastes d'avant-garde (Opus III de Walther Ruttmann, 1924) et aux pièces didactiques de Brecht. Il compose la musique du film pacifiste No Man's Land (V. Trivas, 1931) et du film de Dudow et Brecht Kühle Wampe (1933). Il quitte alors l'Allemagne et travaille dans plusieurs pays européens ; il écrit la musique du Grand Jeu (J. Feyder, 1934), adapte pour l'écran un opéra de Leoncavallo (Pagliacci, tourné à Londres par Karl Grüne en 1936) et collabore à plusieurs films de Joris Ivens : Komsomol, Nouvelle Terre, les 400 Millions. Réfugié aux États-Unis, il enseigne et compose des musiques de films, dont Les bourreaux meurent aussi (F. Lang, 1943), Rien qu'un cur solitaire (C. Odets, 1944), A Scandal in Paris (D. Sirk, 1946). En 1944, il écrit avec Theodor W. Adorno un livre sur la musique de film. Expulsé par la commission McCarthy en 1948, il s'établit en RDA. Honoré par les autorités mais souvent critiqué (son opéra Johann Faustus fait scandale), il se consacre principalement à son uvre personnelle, mais il lui arrive souvent de composer pour le cinéma : Notre pain quotidien (S. Dudow, 1949) ; Destins de femmes (id., 1952) ; Bel Ami (L. Daquin, 1955) ; Maître Puntila et son valet Matti (A. Cavalcanti, 1956) ; Nuit et Brouillard (A. Resnais, id.) ; les Sorcières de Salem (R. Rouleau, 1957).
Nom de naissance | Hanns Eisler |
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Naissance |
Leipzig, Germany |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Les Arrivistes | Compositeur | - | |
1998 | Le volcan | Compositeur | - | |
1986 | Le Grand Jeu | Compositeur | - | |
1967 | Une affaire de coeur : la tragédie d'une employée des P.T.T. | Compositeur | - | |
1957 | Bel-Ami | Compositeur | - |