Née dans une famille de banquiers, elle fréquente pendant son adolescence l'École d'art dramatique de Max Reinhardt à Berlin et joue ses premiers rôles sur la scène du Theater in der Josefstadt. Après deux brèves apparitions à l'écran, elle tient la vedette des Malles de Monsieur O. F. (A. Granowsky, 1931), puis d'Extase (G. Machaty, 1933), dont les scènes « érotiques » font scandale. (Son mari, Fritz Mandl, un des quatre plus grands marchands d'armes du monde, tentera, vainement, de racheter et détruire toutes les copies de ce film.) Devant la menace nazie, elle gagne l'Angleterre, puis les États-Unis, où Louis B. Mayer la prend sous contrat et lui fait adopter le nom de Lamarr, en souvenir d'une illustre vedette du muet : Barbara La Marr.Après avoir commencé une première version, avortée, de I Take This Woman sous la direction de Sternberg, elle tourne, pour Walter Wanger, Casbah (1938), remake fidèle de Pépé le Moko (J. Duvivier, 1937), où elle reprend avec succès le personnage de Mireille Balin. Promue vedette, elle reste pendant sept ans sous contrat Metro, avec des avantages variables (sa prodigieuse photogénie aura parfaitement servi les opérateurs maison, mais l'esthétique mondaine et aseptisée de ce studio accentuera fâcheusement la froideur naturelle de son jeu). Durant cette période, Hedy Lamarr se voit confier, sans grande discrimination, des rôles alternativement exotiques ( Lady of the Tropics, J. Conway, 1939) et populaires (Tortilla Flat, V. Fleming, 1942). La flambée féministe des années de guerre lui vaut aussi d'incarner des femmes d'affaires dans la Fièvre du pétrole et dans le nostalgique H. M. Pulham, Esq., mais c'est hors de la MGM qu'elle trouvera, avec le Démon de la chair, un personnage et un réalisateur à sa mesure. Ce mélodrame inspiré marquera aussi ses débuts dans la production indépendante, expérience qui se conclura brutalement avec l'échec de Dishonored Lady (R. Stevenson, 1947).En 1949, Hedy Lamarr connaît son plus grand succès avec Samson et Dalila, qui représente l'apogée de son image de « femme fatale ». Sa carrière décline ensuite très vite, marquant une évidente absence d'orientation et une nette tendance au contre-emploi.
Nom de naissance | Hedy Lamarr |
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Naissance |
Vienna, Austria-Hungary [now Austria] |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2017 | Hedy Lamarr : from extase to wifi | Acteur | Self | |
2017 | Hedy Lamarr : From Extase to Wifi | Acteur | dans son propre rôle | |
2015 | Espionne De Mon Coeur | Acteur | TASSO | |
2015 | Tondelayo | Acteur | Tondelayo | |
2015 | Terre Damnée | Acteur | Lisa Roselle |