Il fait des études de cinéma à Belgrade, puis à Paris, à l'IDHEC. D'abord documentariste, il réalise des films sur l'art africain comme Mouna ou le Rêve d'un artiste (1969). En 1972, avec le long métrage la Famille (Abusan), il se révèle un cinéaste « grand public » en Côte d'Ivoire. Avec Bal poussière (1988), en s'attaquant au sujet grave de la polygamie, il se confirme réaliste, lucide, ironisant sur les valeurs d'une société africaine en mutation. Ce cinéaste, qui ne refuse pas la télévision lorsqu'il peut y traiter des sujets sérieux (Rue Princesse, sur le sida), est resté ancré dans son pays, la Côte d'Ivoire. Avec Une couleur café (1997), il aborde la difficile question de la polygamie dans les familles africaines installées en France. Les films d'Henri Duparc sont des succès populaires en Afrique, cas exceptionnel pour ce continent.
Nom de naissance | Henri Duparc |
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Naissance |
Forecariah, Guinea |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Caramel | Réalisateur | - | |
1993 | Rue princesse | Réalisateur | - | |
1990 | Le sixieme doigt | Réalisateur | - | |
1989 | Bal poussière | Réalisateur, Scénariste | - | |
1967 | Abusuan, La Famille | Réalisateur | - |