Formé à la télévision, il ressuscite le film noir et la mythologie chandlérienne dans Détective privé (Harper, 1966), brillante adaptation d'un roman de Ross McDonald. Après le Gentleman de Londres (Kaleidoscope, id.), pur exercice de style, il croit trouver son registre dans l'insolite ou le scabreux : le Refroidisseur de dames (No Way to Treat a Lady, 1968), la Ballade du bourreau (The Traveling Executioner, 1970), l'Homme tatoué (The Illustrated Man, 1969). Depuis l'échec de Rabbit Run (1970), d'après le roman de John Updike, il paraît avoir abdiqué toute ambition. Il réalise des superproductions conventionnelles : 747 en péril (Airport 1975, 1974) et la Bataille de Midway (Midway, 1976). Il revient périodiquement à la télévision, où il dirige des épisodes de grande série comme Banacek et Columbo car il ne connaît plus vraiment de succès artistique ou commercial au cinéma (les Survivants de la fin du monde Damnation Alley, 1977 ; Fast Break, 1979 ; l'Amour à quatre mains Loving Couples, 1980 ; Number One With a Bullet, 1987 ; la Nuit du sérail The Favorite, 1989). Parmi ses nombreux téléfilms, on peut retenir néanmoins Frankenstein : the True Story (1973), adapté par Christopher Isherwood de l'uvre de Mary Shelley.