Nom de naissance Jalil Lespert
Naissance (48 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 11 mai 1976 à Paris, Jalil Lespert est un acteur et réalisateur français d'origine algérienne par sa mère. Fils de Jean Lespert, frère de Yaniss Lespert et compagnon de Sonia Rolland, il est célèbre pour ses rôles dans les films Ressources Humaines, Le promeneur du Champs-de-Mars, Le petit lieutenant, Ne le dis à personne. Côté réalisation on lui doit les films Des vents contraires et Yves Saint-Laurent.

Il débute des études de droit avant de décrocher un rôle en 1995 aux côtés de son père dans Jeux de plage de Laurent Cantet. Quatre ans plus tard, il obtient son premier rôle dans un long-métrage intitulé Nos vies heureuses de Jacques Maillot. Il retrouve celui qui lui a offert son premier rôle dans quasiment tous ses films.Mais c’est sa performance dans Ressources humaines qui est la plus remarquée et il reçoit le César du Meilleur espoir masculin. Dans Un dérangement considérable, l’acteur campe un jeune homme qui rêve de devenir footballeur professionnel tandis que dans Virgil, il interprète un jeune passionné de boxe. Avec les films historiques Sade et Bella Ciao, il change radicalement de registre. Il revient à des films plus contemporains par la suite avec Vivre me tue. Jalil Lespert s’essaie également au film musical dans Pas sur la bouche d’Alain Resnais.Robert Guédiguian lui offre ensuite le rôle d’un journaliste dans Le Promeneur du Champ de Mars, un film relatant la fin de vie de François Mitterrand. Xavier Beauvois, le réalisateur du film Le Petit lieutenant (2004) confie au sujet de l’acteur : "J'ai laissé faire Jalil Lespert parce que j'ai l'impression qu'il est entré dans le film en 15 secondes". Deux ans plus tard, il retrouve Robert Guédiguian dans Le Voyage en Arménie et joue dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet.

Premières réalisations

En 2007, Jalil Lespert passe derrière la caméra et réalise son premier long métrage intitulé 24 mesures. Le film est présenté à Venise. L'année suivante, il repasse derrière la caméra pour les besoins de son nouveau film, Des Vents contraires, porté par Benoit Magimel.Mais durant cette période Jalil continue de tourner en tant qu'acteur, jouant notamment dans les films Lignes de front (2010), Chez Gino (2011) et Un baiser papillon (2011). Le public peut également le retrouver à l'affiche des films Post Partum, Landes et De guerre lasse en 2013. Cette année-là, il réalise également le film Yves Saint Laurent, avec Pierre Niney dans le rôle titre. Le film est prévu en salles pour l'année 2014.

Vie privée

En couple avec l'ex-Miss France Sonia Rolland, Jalil Lespert devient père pour la troisième fois le 6 novembre 2010 d'une petite Kahina.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Piscine à débordement Acteur Alban Bauer
2021 Tralala Acteur Benjamin Trescazes
2020 L'Enfant rêvé Acteur François
2020 La Terre des hommes Acteur Sylvain Rousseau
2019 Le Dindon Réalisateur, Scénariste -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Pigalle, la nuit Acteur -

Dernières News

Tralala : un miracle de film [critique]

Les Larrieu s’essaient avec bonheur à la comédie musicale dans leur ville natale de Lourdes, la fantaisie malicieuse en bandoulière.

La Terre des hommes: Un film fort sur l'emprise [critique]

Une interprétation toute en finesse de Diane Rouxel dans ce film sur fond de crise du monde agricole

Que vaut le documentaire Netflix sur l'affaire DSK ?

Entre caméras de surveillances et témoignages clés, la série de Jalil Lespert déçoit.

Stars associées