Nom de naissance NACHTWEY
Genre Homme
Avis

Biographie

Né à Syracuse (état de New-York), James Nachtwey passe son enfance dans le Massachusetts puis étudie l'histoire de l'art et les sciences politiques à la prestigieuse université de Dartmouth College. Au sortir de sa scolarité, il décide de se lancer dans la photographie et occupe différents postes : il travaille sur des cargos, comme chauffeur de poids lourds, assistant d'un rédacteur d'actualités chez NBC... La guerre du Viêt-Nam et le mouvement américain pour les Droits de l'Homme le marquent tout particulièrement. En 1976, il se lance en autodidacte dans la photographie professionnelle au Nouveau-Mexique, puis, quatre ans après, devient indépendant à New York. En 1981, James Nachtwey voyage en en Irlande du Nord pour témoigner de la grève de la faim des partisans de l'IRA en Irlande du Nord. Dès lors, il entame une fantastique carrière de photographe de crise : il couvre les principales guerres civiles en Amérique du Sud (Salvador, Nicaragua et Guatemala), le conflit du Moyen-Orient (Liban, bande de Gaza, Jenine et Israël) au plus fort de l'Intifada... Il se penche également sur l'Afrique du Sud (encore en proie à l'Apartheid), les conflits ethniques au Sri Lanka, les endroits chauds de l'ex-bloc de l'Est (ex-URSS, Bosnie, Roumanie, Tchétchénie...), l'Indonésie, les Philippines, l'Afghanistan (1996), le génocide au Rwanda, les famines en Somalie et au Soudan, l'univers pénitencier aux Etats-Unis... A propos des conflits armés, James Nachtwey s'expriment en ces termes : « les guerres existent depuis que l'être humain existe. Et au fur et à mesure que les humains se ‘civilisent', leurs méthodes destinées à exterminer leurs semblables deviennent plus efficaces, plus barbares. Aujourd'hui, le monde est toujours en guerre. Et, il y a peu de raisons d'espérer que cela changera. » A de nombreuses occasions, il questionne son public sur l'incidence que peuvent déclencher ses clichés (« Une ambition ridiculement prétentieuse, à ce que l'on pourrait croire. Et pourtant, c'est justement cette ambition qui me motive à photographier la guerre ») et estime que le photographe à un rôle à jouer : réveiller les gens de leur apathie, de leur endormissement patiemment mis en place par les mass-médias. Après un quelques années passées au sein de l'agence Black Star (de 1980 à 1985), James Nachtwey intègre la coopérative photographique Magnum (de 1986 à 2001). Particulièrement remarquée, son oeuvre est régulièrement récompensée : il reçoit le prix World Press, la médaille Robert Capa (à trois occasions), l'Infinity Award du Centre international de la photographie de New York (également à trois reprises) et se voit six fois remettre le titre de photographe de magazine de l'année aux Etats-Unis. En septembre 2001, James Nachtwey co-fonde la petite agence VII (avec Alexandra Boulat, Ron Haviv, Gary Knight, Antonin Kratochvil, Christopher Morris et John Stanmeyer), destinée à couvrir au mieux les guerres, catastrophes et famines.  Quelques oeuvres majeures : Série sur les orphelinats en Roumanie, 1990 Soudan, 1993. Gélatine d'argent. 33 x 48 cm Série sur la Bosnie, 1993 Série sur les Intouchables en Inde, 1993 Alabama - Prisoner on the chain gang, 1994 Rwanda, 1994. Gélatine d'argent. 40 x 50 cm Chechyna, 1995. Gélatine d'argent. 33 x 49 cm Afghanistan, 1996. Gélatine d'argent. 40 x 50 cm Sudan (REF#: 04-08-96-10t), 2004. Gélatine d'argent. 50 x 40 cm Iraq (REF#: 2A4T3836) , 2003. Jet d'encre. 40 x 50 cm