Vedette de l'Opéra de Varsovie, puis de ceux de Vienne et de Milan, il aborde le cinéma dans une production allemande tournée à Naples en trois versions (allemande, française, anglaise), la Ville qui chante (Die singende Stadt / The City of Song, C. Gallone, 1930). Il se produit en concert dans divers pays d'Europe et devient la vedette de plusieurs films musicaux allemands : la Chanson d'une nuit (Das Lied einer Nacht / Tell Me Tonight, A. Litvak, 1932) ; Une chanson pour toi / Ein Lied für dich / My Song for You, J. May, 1933) ; Mon cur t'appelle (Mein Herz ruft nach dir / My Heart Is Calling, Gallone, 1934 ; son premier duo avec Martha Eggerth) ; J'aime toutes les femmes (Ich liebe alle Frauen, C. Lamac, 1935). Établi en Autriche, il y tourne encore Opernring / Im Sonnenschein (Gallone, 1936) et Zauber der Boheme (G. von Bolvary, 1937), adaptation de la Bohême de Puccini dans laquelle il retrouve Martha Eggerth, devenue sa femme. Avec elle, il quitte l'Autriche au moment de l'Anschluss et débute à Broadway en 1940. Après la guerre, il tourne encore deux films en Europe, des opérettes : en France, la Valse brillante (Jean Boyer, 1950) et en Autriche le Pays du sourire (Das Land des Lächelns, Hans Deppe, 1952). Il a acquis la nationalité britannique après la Seconde Guerre mondiale.