Ancien collaborateur du cinéaste d'animation hongrois George Pal, Halas s'installe en Grande-Bretagne en 1936. Associé à Joy Batchelor, sa femme, il fonde en 1940 la Halas and Batchelor Cartoon Films et tous deux deviennent rapidement les figures emblématiques du cinéma d'animation anglais. Importants et prolifiques producteurs de films d'animation pour le cinéma puis la télévision, ils permettent la création de centaines de films de tout genre et de tout style, films de divertissement, d'information, de propagande, de publicité, séries télévisées (sur les dessins de G. Hoffnung par exemple) : Poubelle Parade (Dustbin Parade, 1942) ; Handling Ships (1945) ; Robinson Charley (1948) ; la Toile magique (Magic Canvas, 1951) ; le Chat et le Hibou (The Owl and the PussyCat, 1953) ; l'Histoire du cinéma (History of the Cinema, 1956) ; Automania 2000 (1963) ; Qu'est-ce qu'un ordinateur ? (What Is a Computer ?, 1970), etc. Leur uvre la plus ambitieuse comme réalisateurs demeure le long métrage la Ferme des animaux (Animal Farm, 1954), d'après le roman de « politique-fiction » antistalinien de George Orwell, et dont l'animation fut dirigée par John Reed. John Halas fut aussi longtemps président de l'Association internationale du film d'animation (ASIFA). Halas and Batchelor Cartoon Films exerce une influence notable sur la génération de réalisateurs anglais d'animation de l'après-guerre.